Concept

Pétrification

vignette|Bois fossile couvert de quartz La pétrification est le processus de transformation de la matière organique en pierre ou, par extension, en une matière minérale. En géologie, le terme pétrification est quasiment synonyme de celui de fossilisation. L'emploi de l'expression « bois pétrifié » renvoie à des tronçons d'arbres fossiles. La pierre a toujours impressionné les peuples primitifs qui lui attribuaient une origine divine (en raison de sa majesté et de sa permanence). De nombreuses légendes celtes tentent d'expliquer les phénomènes mégalithiques (menhir ou dolmen) : elles tiennent pour responsables des créatures imaginaires telles que le cocatrix ou le basilic. Les trolls, quant à eux, étaient connus pour se figer en pierre lorsqu'il voyaient la lumière du jour. L'histoire de Persée, dans la mythologie grecque, fait référence à Méduse une des trois sœurs Gorgones qui possédaient le pouvoir de pétrifier leurs ennemis. Ces légendes de pétrifications ont été largement réutilisées en littérature. Ainsi, au des Métamorphoses, le poète latin Ovide reprend le mythe de Méduse. Il y fait écho plus loin, en évoquant les Propétides, le loup de Pélée ; même le personnage d'Orphée semble un instant se pétrifier lorsqu'il perd Eurydice pour la deuxième fois. Dans des ouvrages plus récents, raconte, dans le roman Bilbo le Hobbit, l'histoire de trolls qui se changent en pierre pour avoir discuté trop longuement de la méthode de cuisson qu'ils emploieraient pour leurs prisonniers ; C.S Lewis donne au sceptre de la Sorcière Blanche le pouvoir de transformer les êtres vivants en pierre dans Le Monde de Narnia, tome 2 : Le Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire Magique ; le thème de la pétrification a également nourri l'intrigue du roman Harry Potter et la Chambre des secrets. On rencontre aussi des statues parlantes et mouvantes. Par exemple, la statue du commandeur s'anime et se rend à l'invitation du séducteur dans le Dom Juan de Molière.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.