Le problème du lithium cosmologique fait référence à une différence significative entre les calculs théoriques de l’abondance de lithium 7 créé lors de la nucléosynthèse primordiale et les observations.
vignette|upright=1.5|Principales réactions nucléaires se produisant lors de la nucléosynthèse primordiale.|alt=Schéma représentant les principales réactions lors de la nucléosynthèse primordiale, impliquant neutrons, protons, 2H, 3H, 3He, 4He, 7Li et 7Be.
Nucléosynthèse primordiale
Le modèle de la nucléosynthèse primordiale permet d’expliquer la formation et l’abondance des éléments légers (de l’hydrogène jusqu’au béryllium). Elle débute environ 3 minutes après le Big Bang. Différentes réactions nucléaires impliquant les protons et les neutrons permettent de produire ces noyaux. La réaction démarre et d’autres réactions à base de deutérium conduisent principalement à la formation d’hélium mais également, en moindres proportions, de lithium (voir la figure ci-contre).
Si le rapport entre le nombre de baryons et le nombre de photons est faible, la réaction principale à l’origine de la production de lithium 7 est la fusion d’un noyau d’hélium 4 avec un de tritium
et la principale réaction conduisant à la destruction de lithium 7 est la réaction nucléaire entre le lithium 7 et un proton entrainant la création de deux noyaux d’hélium 4.
vignette|gauche|upright=1.5|Abondances calculées de l’hydrogène, du deutérium, du tritium, de l’hélium 3 et 4, du lithium 6 et 7 et du béryllium 7 lors de la nucléosynthèse primordiale en fonction du temps.
Si le rapport baryon-photon est grand, davantage d’hélium 3 est produit et la réaction devient importante. Par ailleurs, la réaction devient également moins probable que dans le cas d’un rapport baryon-photon plus faible du fait du plus faible nombre de neutrons.
La réaction possède une très grande section efficace à l’énergie thermique ce qui lui confère également un rôle important dans la production de lithium 7.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
redresse=2|vignette|Courbe d'abondance relative des éléments chimiques dans l'Univers. On observe la forme globale en dents de scie, l'abondance prépondérante de H et He, l'abondance extrêmement faible de Li, Be et B par rapport à celle des éléments voisins C, N et O, le pic du fer, et l'abondance élevée de Pb. vignette|redresse=1.7|Au cœur d'une étoile massive, s'élaborent des atomes de plus en plus lourds. Cette étoile développe une structure en « pelures d'oignon », dans laquelle chaque couche est composée des « cendres » de la réaction nucléaire précédente.
Contient les catégories d'impact sur l'épuisement des ressources et les interventions environnementales, la lutte contre les changements climatiques, l'appauvrissement de la couche d'ozone et la toxicité humaine.
Explore l'origine des radionucléides des explosions de supernova et leur rôle dans la nature, couvrant des sujets tels que l'astrophysique nucléaire, la formation d'éléments cosmiques et l'évolution stellaire.
, , ,
Why are materials with specific characteristics more abundant than others? This is a fundamental question in materials science and one that is traditionally difficult to tackle, given the vastness of compositional and configurational space. We highlight he ...
Nature Portfolio2024
,
Titanium dioxide of bronze phase (TiO2(B)) has attracted considerable attention as a promising alternative lithium/sodium-ion battery anode due to its excellent operation safety, good reversible capacity, and environmental friendliness. However, several in ...
Context. We describe the atomic and molecular data that were used for the abundance analyses of FGK-type stars carried out within the Gaia-ESO Public Spectroscopic Survey in the years 2012 to 2019. The Gaia-ESO Survey is one among several current and futur ...