L'Armée philippine (anglais : Philippine Army (PA) ; tagalog : Hukbong Katihan ng Pilipinas) est la principale, la plus ancienne et la plus grande branche des Forces armées des Philippines (AFP) responsable de la guerre terrestre. Son quartier général est situé à Fort Bonifacio, Grand Manille.
vignette|gauche|Des soldats philippins en 1899.
La date de création de l'Armée de terre philippine trouve ses racines en 1892 lorsque Andrés Bonifacio fonde le Katipunan, une société secrète aspirant à l'indépendance face aux espagnols. L'Armée révolutionnaire philippine s'engage alors en 1896 dans un conflit contre l'Espagne qui dura jusqu'au 12 juin 1898. C'est durant celle-ci, le 22 mars 1897, que l'Armée philippine se dote de son premier commandant en chef en la personne d'Artemio Ricarte.
L'armée de la toute jeune république fait ensuite face à l'invasion des États-Unis de 1899. La guerre se termine par la dissolution de la république en 1901 et l'occupation américaine jusqu'en 1945. C'est en 1935, lors de l'instauration du Commonwealth des Philippines, que renaît l'Armée philippine intégré aux United States Army Forces in the Far East. Elle fait face à l'invasion japonaise de 1941 sous le commandement du général MacArthur.
Son premier déploiement sous l'autorité de la République des Philippines a lieu en 1950, au sein du contingent du Commandement des Nations unies en Corée, durant la guerre de Corée. Le contingent philippin s'illustra notamment durant les batailles de Yultong durant laquelle le capitaine Conrado Yap perdit la vie et devint un héros national et cette de Hill Eerie : le 18 mai 1952, les troupes philippines, sous le commandement du colonel Salvador Abcede et du lieutenant Fidel Ramos (futur président de la république), engagent le combat contre l'armée des volontaires du peuple chinois durant quatre jours, détruisant leurs bunkers avant d'être relevés par les troupes américaines.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La « guerre contre le terrorisme » ou « guerre contre la terreur » (« War on Terrorism », « War on Terror » ou « Global War on Terror », GWOT) est le nom donné par l’administration américaine du président George W. Bush à ses campagnes militaires faites en réplique aux attentats du 11 septembre 2001. Ce terme n'est plus employé dans l'administration américaine depuis l'entrée en fonction de l'administration Obama en 2009.
La bataille de Corregidor fut, en , le dernier combat de la première campagne des Philippines, l'empire du Japon établissant un contrôle total sur le territoire philippin. Après la fuite du gouvernement philippin et la fin le de la bataille de Bataan, les Japonais contrôlaient tout le nord de l'archipel philippin, à l'exception de l'île de Corregidor où le quartier-général du général Douglas MacArthur s'était replié depuis le et qui servait de refuge au président Manuel L. Quezon.
The Hukbalahap Rebellion was a rebellion staged by former Hukbalahap or Hukbong Bayan Laban sa Hapon (People's Army Against Japan) soldiers against the Philippine government. It started in 1942 during the Japanese occupation of the Philippines, continued during the presidency of Manuel Roxas, and ended in 1954 under the presidency of Ramon Magsaysay. During the Japanese occupation of the Philippines, the Hukbalahap created a resistance army consisting largely of peasant farmers against the Japanese forces in Central Luzon.