La carapace est une section dorsale de l'exosquelette de divers arthropodes (crustacés ou coléoptères par exemple) ou d'exosquelette partiel dans le cas de la tortue. Elle grandit avec un système d'écailles dont chacune peut grandir (c'est le cas chez les tortues). Ou l'animal abandonne sa carapace (sous forme d'exuvie) lors de mues successives. vignette|droite|Carapace d'un ostracode (Potamocypris humilis) au microscope électronique. Fonction de protection. La carapace de la tortue est osseuse et très solide. Fonction de détoxication. De même que les vertébrés (mammifères y compris) stockent une partie des métaux toxiques qu'ils ingèrent dans leur squelette (environ 80 % du plomb de tout l'organisme chez l'homme, et plus encore chez le jeune enfant), chez les crustacés qui sont dotés d'un solide exosquelette (par exemple chez le homard (Homarus) ou le crabe violoniste (Uca pugilator), la perte de chaque exuvie permet à l'animal de se débarrasser des métaux toxiques qu'il y avait stocké (plomb en particulier) durant toute sa précédente phase de croissance. Ainsi a-t-on montré qu'un crabe violoniste vivant sur un littoral pollué du New Jersey se débarrasse en moyenne de 12 % du cuivre (Cu), 76 % du plomb (Pb) et 22 % du zinc (Zn) que son organisme avait bioaccumulé, alors qu'un crabe de la même espèce vivant dans un environnement non pollué se débarrasse respectivement de 3 % , 56 % et 8 % de sa charge en Cu, Pb, et Zn. Certains polluants interfèrent négativement avec ce processus, avec des effets possibles sur le réseau trophique. Par exemple, en allongeant la durée de l'inter-mue, le méthoprène (un composé utilisé comme pesticide) ralentit le processus de détoxication par la mue. De plus, si les humains ne mangent généralement pas les carapaces des crustacés, les prédateurs de ces mêmes crustacés ingèrent la proie entière ; ils pourraient donc absorber des proies plus chargées en métaux toxiques quand elles ont été exposées au méthoprène (ou à un produit qui aurait les mêmes effets).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.