Dans le cœur, l'endocarde est la plus interne des couches de cellules, comparable du point de vue embryologique et biologique à l'endothélium qui délimite les vaisseaux sanguins. C'est une mince membrane endothéliale qui tapisse la face interne du myocarde et qui se prolonge, en dehors du cœur, par une tunique interne des artères et des veines. Il est donc constitué d'un endothélium bordant la lumière du cœur et d'une couche conjonctive sous-endothéliale, séparés par des éléments fibreux de collagène. L'endocarde est séparé du myocarde par une couche sous-endocardique constituée de tissu conjonctif, de cellules nodales ainsi que des cellules cardionectrices de Purkinje, siège d'une importante vascularisation. L'endocarde recouvre le myocarde de volume bien plus important, tissu musculaire assurant la contraction du cœur. La couche extérieure du cœur est appelée péricarde. Il est apparu récemment que l'endocarde, essentiellement constitué de cellules endothéliales, contrôle le fonctionnement du myocarde. Ce rôle de modulation est indépendant des mécanismes homéométriques et hétérométriques de contrôle des contractions du myocarde. De plus, l'endothélium des capillaires du myocarde, aussi très proche des cardiomyocytes participe à ce rôle de modulation. Donc l'endothélium cardiaque (endothélium de l'endocarde et des capillaires du myocarde) contrôle le développement du cœur dans l'embryon, comme chez l'adulte, par exemple en cas d'hypertrophie. De plus, les contractions et l'environnement électrophysiologique des cardiomyocytes sont régulés par endothélium endocardiaque. L'endothélium endocardiaque peut aussi agir comme barrière au sang du cœur (analogue à la barrière contre le sang du cerveau), contrôlant la composition ionique du fluide extracellulaire dans lequel baignent les cardiomyocytes. En cas d'infarctus du myocarde, une ischémie du myocarde peut affecter également l'endocarde, occasionnant ainsi un déchirement des limites extérieures du cœur.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (2)
BIO-377: Physiology by systems
Le but est de connaitre et comprendre le fonctionnement des systèmes cardiovasculaire, urinaire, respiratoire, digestif, ainsi que du métabolisme de base et sa régulation afin de déveloper une réflect
BIO-320: Morphology I
Ce cours est une préparation intensive à l'examen d'entrée en 3ème année de Médecine. Les matières enseignées sont la morphologie macroscopique (anatomie), microscopique (histologie) du corps humain.
Séances de cours associées (8)
Régulation cardiovasculaire: Systèmes Sympathiques et Parasympathiques
Explore la régulation du système cardiovasculaire, en mettant l'accent sur le rôle des systèmes sympathiques et parasympathiques et la contractilité cardiaque intrinsèque.
Système cardiovasculaire: Introduction
Introduit le système cardiovasculaire, couvrant son anatomie, sa fonction et sa régulation.
Système cardiovasculaire: Introduction
Couvre le but et l'anatomie du système cardiovasculaire, y compris le cœur, les vaisseaux sanguins et les vaisseaux lymphatiques.
Afficher plus
Publications associées (12)

Automated Dual-Mode Cell Monitoring To Simultaneously Explore Calcium Dynamics and Contraction-Relaxation Kinetics within Drug-Treated Stem Cell-Derived Cardiomyocytes

Gerardo Turcatti, Benjamin Rappaz, Bokyoung Kim, Pierre Marquet

This manuscript proposes a new dual-mode cell imaging system for studying the relationships between calcium dynamics and the contractility process of cardiomyocytes derived from human-induced pluripotent stem cells. Practically, this dual-mode cell imaging ...
AMER CHEMICAL SOC2023

p-Aminobenzamidine attenuates cardiovascular dysfunctions in spontaneously hypertensive rats

Nikolaos Stergiopoulos, Fabiana Pereira Da Costa Fraga, Allancer Divino De Carvalho Nunes

Aims:Diminazene aceturate, a putative ACE2 activator, is susceptible to cleavage resulting in the formation of paminobenzamidine (PAB). This study aimed to investigate the effects of PAB in addressing cardiovascular dysfunctions in spontaneously hypertensi ...
PERGAMON-ELSEVIER SCIENCE LTD2022

Receptor-independent modulation of cAMP-dependent protein kinase and protein phosphatase signaling in cardiac myocytes by oxidizing agents

Sonia Donzelli

The contraction and relaxation of the heart is controlled by stimulation of the beta 1-adrenoreceptor (AR) signaling cascade, which leads to activation of cAMP-dependent protein kinase (PKA) and subsequent cardiac protein phosphorylation. Phosphorylation i ...
AMER SOC BIOCHEMISTRY MOLECULAR BIOLOGY INC2020
Afficher plus
Concepts associés (13)
Muscle strié
vignette|Muscle strié de la langue d'un lapin photographié à l'aide d'un microscope. Le muscle strié est un tissu musculaire caractérisé par la présence de stries en microscopie, du fait de l'organisation régulière des filaments. Il peut désigner deux types de muscles différents : le muscle strié squelettique, le muscle strié cardiaque. Il s'oppose au muscle lisse. En musculation, par abus de langage, un muscle strié est défini comme étant un muscle dense et nettement visible sous la peau par un corps sec et dépourvu de rétention d'eau.
Infarctus du myocarde
vignette|Infarctus de la région inférieure du myocarde : en rouge sombre, la zone nécrosée de la paroi du muscle cardiaque. L'infarctus du myocarde (IDM étant une abréviation courante) est une nécrose (mort de cellules) d'une partie du muscle cardiaque secondaire due à un défaut d'apport sanguin (ischémie) dans le cadre de la maladie coronarienne. En langage courant, on l'appelle le plus souvent une « crise cardiaque » ou simplement infarctus.
Muscle
Le muscle est un organe composé de tissu mou retrouvé chez les animaux. Il est composé de tissus musculaires et de tissus conjonctifs (+ vaisseaux sanguins + nerfs). Les cellules musculaires (composant le tissu musculaire) contiennent des filaments protéiques d'actine et de myosine qui glissent les uns sur les autres, produisant une contraction qui modifie à la fois la longueur et la forme de la cellule. Les muscles fonctionnent pour produire de la force et du mouvement.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.