HCL Notes est un logiciel de travail collaboratif, utilisé dans des entreprises ou des administrations pour gérer les projets, les courriels et les échanges d'informations autour d'une base commune. À l'origine nommé IBM Lotus Notes, il est rebaptisé IBM Notes depuis la version 9, puis HCL Notes. Début , IBM a conclu un accord avec HCL Technologies pour la cession de cette activité.
Le , HCL Technologies, a confirmé la clôture officielle, fin , de l'acquisition précédemment annoncée de certains produits IBM, dont Notes. Depuis la version 10, le logiciel s'appelle donc HCL Notes.
Faciliter le travail collaboratif entre utilisateurs.
Permettre publication, et consultation des informations en local comme en itinérant au moyen de réplication sélective automatique. Sécurisation des données, respect et confidentialité des informations utilisées ou fournies sont fournies par différents degrés possibles de chiffrement. L'identité des utilisateurs est garantie par l'existence de certificats au sein du carnet d'adresse d'un domaine Notes, l'utilisateur disposant d'un fichier d'identification complétant son mot de passe et qu'utilise son client de messagerie ou de logiciel de groupe. Toutes les actions de modifications des utilisateurs sur les documents Notes sont actées (horodatées) par l'intégration au sein du document du « timbre d'identité » de l'utilisateur.
Le serveur d'application Domino comprend un serveur de pages Web, des serveurs POP3, IMAP et SMTP — pour la gestion de la messagerie —, un annuaire intégré, un agenda collectif, un gestionnaire de documents organisé en base (base documentaire). La structure de ces bases de données non relationnelles et les évènements interactifs qui lui sont associés sont programmables en langage Lotus script (du Visual Basic adapté), en langage de formules Lotus, en JavaScript ou en Java.
Domino peut être couplé à d'autres produits IBM rajoutant de nouvelles fonctionnalités.
On peut citer parmi eux :
Lotus QuickR : bibliothèques de contenu, espaces de travail virtuel, référentiels de contenu, gabarit d'application et Fils RSS/ATOM.