Le Darfour (en arabe : ar, Dār al-Fūr, signifiant « maison/terre des Four » ou Fòòra en four) est une région de l'Ouest du Soudan, s'étendant sur le Sahara et le Sahel subsaharien. Sa population est musulmane. Le Darfour est riche en uranium et en cuivre.
Administrativement, le Darfour est divisé depuis 2012 en cinq États : le Darfour-Central, le Darfour du Nord, le Darfour du Sud, le Darfour-Occidental et le Darfour-Oriental.
Cette région est, depuis 2003, le théâtre d'une guerre civile qui a provoqué une grave crise humanitaire.
Le Darfour, dont la population est estimée à 6 millions d'habitants, couvre une surface d'environ . Il est composé essentiellement d'un plateau aride, couvert au nord d'un désert de sable et au sud d'une savane, ayant en son centre une chaîne volcanique, le Djebel Marra, culminant à d'altitude et château d'eau de toute la région. Cela étant, la sécheresse qui s'est prolongée dans le Sahel, accompagnée d'une baisse des précipitations de 30 % en quarante ans et la progression corrélative du Sahara, seraient à l'origine de .
La région du Darfour peut difficilement supporter une importante densité de population, à l'exception du djebel Marra et de ses alentours. C'est à partir de là que différents groupes de populations se répandirent pour contrôler la région.
Le djebel Marra aurait abrité une culture Tora, semi-légendaire, supplantée dès le .
Les Dadjous, habitants du djebel Marra, semblent avoir été le groupe dominant au Darfour dans les plus anciens récits connus. La durée de leur période de domination est incertaine étant donné le peu d'informations disponibles sur la chronologie des souverains de ce .
Selon la tradition, la dynastie Dajou fut déposée, et l'islam introduit, aux environs du par les Toundjours (sans certitudes, sans doute d'origine arabe), qui pénétrèrent au Darfour par le Bornou et le Ouaddaï.
La première mosquée construite daterait de 1200 environ, dans la capitale, Uri.
(1400 env. - 1650 env.)
Le premier roi Toundjour serait Ahmed el-Makour, époux de la fille du dernier monarque Dadjou.