Concept

Calvin et Hobbes

Résumé
Calvin et Hobbes (Calvin and Hobbes) est une bande dessinée américaine (ou comic strip) écrite et illustrée par Bill Watterson, qui met en scène les aventures humoristiques de Calvin, un enfant imaginatif de six ans, et de Hobbes, son tigre en peluche sarcastique. Par ironie, les noms des deux personnages sont tirés du nom de deux penseurs aux philosophies radicalement différentes : le théologien Jean Calvin et le matérialiste Thomas Hobbes. Créée le , la série s'est terminée le , après dix ans de parutions à raison d'une bande par jour, et d'une planche hebdomadaire en couleur. Elle a, durant cette période, connu un succès fulgurant, et été publiée par plus de de par le monde. À ce jour, plus de trente millions d'albums ont été imprimés, et Calvin et Hobbes sont devenus une nouvelle référence de la culture populaire. La série se déroule quelque part dans le Midwest des États-Unis à la périphérie d'une banlieue, un endroit probablement inspiré de la maison d'enfance de Watterson à Chagrin Falls dans l'Ohio. Calvin et Hobbes apparaissent dans la plupart des strips, très peu étant focalisés uniquement sur les autres membres de l'entourage de Calvin. La série décrit le quotidien de Calvin, enfant plutôt solitaire et très imaginatif, du double point de vue de Calvin lui-même et de son environnement, le comique naissant souvent de la différence de vision entre les protagonistes. Aux yeux de Calvin, sa peluche, Hobbes, est une sorte de tigre anthropomorphe doué de parole et d'une personnalité propre alors que tous les autres personnages le voient comme un simple jouet. La série joue souvent sur cette double nature de Hobbes et l'ambiguïté n'est volontairement jamais levée. thumb|right|Exemple de disposition des cases d'une planche de bande dessinée afin de tenir sur la moitié d'une page de périodique. Bill Watterson commence à dessiner à ses moments perdus durant la période où il travaille comme publicitaire, un travail qu'il déteste. Il expérimente plusieurs idées que les éditeurs rejettent.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (4)
Page dominicale
La page dominicale ou planche dominicale (anglais : Sunday page, Sunday strip ou Sunday funnies) est un format de publication de bande dessinée apparu dans les suppléments dominicaux illustrés de la presse américaine (Sunday comics) à la fin des années 1890. Il s'agit d'une planche ou d'une demi-planche en couleur. La première série de bande dessinée de la sorte est Hogan's Alley de Richard Felton Outcault, texte illustré apparu en 1894 qui devient progressivement une bande dessinée au cours des mois suivants.
Bill Watterson
William Boyd Watterson II, connu sous le nom de Bill Watterson, né le à Washington D.C. (États-Unis), est un peintre, scénariste et dessinateur de bande dessinée américain. Il est connu pour la série humoristique Calvin et Hobbes, bande dessinée de type comic strip au succès international. Bill Watterson est né le au George Washington University Hospital à Washington D.C.. Son père James Godfrey Watterson, né en 1932, est inspecteur de brevets au Département du Commerce avant de devenir avocat de propriété industrielle.
Peanuts
Peanuts, aussi connu en version française sous les noms de Snoopy, Snoopy et les Peanuts, Snoopy et le petit monde des Peanuts ou Charlie Brown, est un comic strip (bande dessinée) écrit et dessiné quotidiennement, sans interruption et sans assistance, par l'Américain Charles M. Schulz (1922 - 2000) d'octobre 1950 jusqu'à sa mort, en février 2000. Il aura écrit au total strips dont pages du dimanche. Peanuts est une série de gags qui tournent autour de deux personnages centraux, un garçon maladroit, malchanceux et dépressif, Charlie Brown et son chien, Snoopy.
Afficher plus