vignette|Un véhicule de service d'hiver nettoyant les routes près de Toronto, en Ontario
Un véhicule de service hivernal (WSV aux États-Unis), ou véhicule de déneigement, est un véhicule spécialement conçu ou adapté pour déblayer les voies de glace et de neige. Les véhicules de service d'hiver sont généralement basés sur un châssis de camion à benne basculante, avec des adaptations leur permettant de transporter un équipement de déneigement spécialement conçu. De nombreuses autorités utilisent également des véhicules plus petits sur les trottoirs, les sentiers et les pistes cyclables. Les agences d'entretien routier et les entrepreneurs des régions tempérées ou polaires possèdent souvent plusieurs véhicules de service d'hiver, les utilisant pour garder les routes libres de neige et de glace et sécuritaires pour la conduite en hiver. Les aéroports utilisent des véhicules de service hivernal pour garder les surfaces des aéronefs ainsi que les pistes et les voies de circulation libres de neige et de glace, ce qui, en plus de mettre en danger le décollage et l'atterrissage des aéronefs, peut interférer avec l'aérodynamique de l'engin.
Les premiers véhicules de service d'hiver étaient des rouleaux à neige, conçus pour maintenir une surface de route lisse et uniforme pour les traîneaux, bien que les chasse-neige tirés par des chevaux et les véhicules de grillage soient enregistrés en usage dès 1862. L'augmentation du trafic automobile et de l'aviation au début du a conduit au développement et à la vulgarisation des gros véhicules de service d'hiver motorisés.
droite|vignette|Un ancien chasse-neige tiré par des chevaux au Rosstag Burggen, une reconstitution historique de la vie en Allemagne du
Bien que le déneigement remonte au moins au Moyen Âge, les premières tentatives consistaient simplement à utiliser une pelle ou un balai pour enlever la neige des allées et des routes. Avant le transport motorisé, le déneigement était considéré comme moins préoccupant.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
thumb|upright=1.2|Rue de Montréal déneigée. Le déneigement est un travail consistant à déblayer la neige. Ce travail implique principalement d'enlever la neige sur et autour des habitations, des voies carrossables et des trottoirs. Le déneigement des routes se fait généralement en repoussant la neige le long de la bordure de la route, en l'emportant ensuite dans des camions et en effectuant finalement le salage des routes.
Road slipperiness is a condition of low skid resistance due to insufficient road friction. It is a result of snow, ice, water, loose material and the texture of the road surface on the traction produced by the wheels of a vehicle. Road slipperiness can be measured either in terms of the friction between a freely-spinning wheel and the ground, or the braking distance of a braking vehicle, and is related to the coefficient of friction between the tyre and the road surface.
Road debris, a form of road hazard, is debris on or off a road. Road debris includes substances, materials, and objects that are foreign to the normal roadway environment. Debris may be produced by vehicular or non-vehicular sources, but in all cases it is considered litter, a form of solid waste. Debris may tend to collect in areas where vehicles do not drive, such as on the edges (shoulder), around traffic islands, and junctions. Road spray or tire kickup is road debris (usually liquid water) that has been kicked up, pushed out, or sprayed out from a tire.
Mining activities in cold regions are vulnerable to snow avalanches. Unlike operational facilities, which can be constructed in secure locations outside the reach of avalanches, access roads are often susceptible to being cut, leading to mine closures and ...