La règle de Taylor est une règle de politique monétaire, selon laquelle la banque centrale doit fixer ses taux d'intérêt en fonction de l'écart entre l'inflation désirée et l'inflation effective. Elle relie le taux d'intérêt décidé par la banque centrale au taux d'inflation de l'économie et à l’écart entre le niveau du PIB et son niveau potentiel. Elle a été énoncée en premier lieu par l’économiste John B. Taylor, en 1993. La règle se formalise ainsi : avec le taux directeur fixé par la banque centrale à l’instant , le niveau d'inflation, la cible d'inflation de la banque centrale, le taux d'intérêt réel de long terme, et les niveaux respectifs du PIB et du PIB potentiel, et et des coefficients. Les coefficients et sont des coefficients de pondération qui permettent d'accorder une importance plus ou moins élevée à l'inflation ou à la croissance. Ces coefficients sont soit calibrés, soit déterminés économétriquement par les économistes des banques centrales, pour la zone monétaire concernée. L’équation de Taylor (ou bien une de ses variantes) fournit alors un moyen de calculer le principal taux directeur de la banque centrale, ce dernier ayant une grande influence sur les taux d’intérêt de la zone économique. Taylor a cherché à donner une valeur "optimale" aux coefficients et en les calculant à partir des valeurs observées (estimation économétrique) des variables intervenant dans l'équation en ne retenant que les périodes où la banque centrale a atteint ses objectifs, ou semble l'avoir fait - d'où le caractère "optimal" de sa règle. Extrapoler ainsi les tendances passées est toutefois une opération hasardeuse dans le monde mouvant de l'économie. À l'origine, Taylor avait l'intention de fournir une règle pour établir les contours de la politique des taux d'intérêt de la Fed. Il avait ainsi l'objectif de concevoir une alternative à la fixation des taux d'intérêt de court terme de la politique monétaire. Il mettait ainsi l'accent sur la simplicité et la robustesse. Cette règle devait servir à comprendre et évaluer la politique monétaire des banques centrales.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
FIN-406: Macrofinance
This course provides students with a working knowledge of macroeconomic models that explicitly incorporate financial markets. The goal is to develop a broad and analytical framework for analyzing the
Séances de cours associées (9)
Politique monétaire et analyse de la dette publique
Analyser les réponses de la politique monétaire et budgétaire à l’accumulation de la dette publique et l’impact du Covid-19 sur les économies mondiales.
Politique monétaire et décisions des ménages
Explore l'optimisation des ménages, l'impact de la politique monétaire et la flexibilité des prix dans le nouveau modèle keynésien.
Série Taylor : dérivés et approximations
Explore les séries, les dérivés et les approximations de Taylor en analyse mathématique.
Afficher plus
Publications associées (9)

Essays in Monetary Policy and Asset Pricing

Benoit Vincent Sylvain Cornet

This thesis uses machine learning techniques and text data to investigate the relationships that arise between the Fed and financial markets, and their consequences for asset prices.The first chapter, entitled Market Expectations and the Impact of Unconven ...
EPFL2022

Regional Heterogeneity and the Refinancing Channel of Monetary Policy

Andreas Fuster

We argue that the time-varying regional distribution of housing equity influences the aggregate consequences of monetary policy through its effects on mortgage refinancing. Using detailed loan-level data, we show that regional differences in housing equity ...
2019

Leaning Against Boom-Bust Cycles in Credit and Housing Prices

Luisa Lambertini

This paper studies the potential gains of monetary and macro-prudential policies that lean against house-price and credit cycles. We rely on a model that features Borrowers and Savers and allows for over-borrowing induced by news-shock-driven cycles. We fi ...
Elsevier2013
Afficher plus
Personnes associées (1)
Concepts associés (3)
Politique monétaire
La politique monétaire est la politique publique menée par l'autorité monétaire (en général, la banque centrale). Elle a souvent vocation à assurer la stabilité des prix, le plein-emploi ou encore la stabilité du taux de change. La politique monétaire exploite un certain nombre de canaux de transmission tels que le taux d'intérêt, le taux de change ou les valeurs boursières. Elle se distingue de la politique budgétaire. Ces deux politiques interagissent et forment ensemble le policy-mix.
Keynésianisme
Le keynésianisme est à la fois une école de pensée économique fondée par l'économiste britannique John Maynard Keynes, et le nom générique donné aux différentes écoles de pensées postérieures affiliées au keynésianisme. La thèse centrale des keynésianistes est que les marchés laissés à eux-mêmes ne conduisent pas nécessairement à l'optimum économique, et que l'État a un rôle à jouer dans le domaine économique pour pallier les défaillances des marchés.
Milton Friedman
Milton Friedman, né le à Brooklyn (New York) et mort le à San Francisco, est un économiste américain, considéré comme l'un des plus influents du . Ardent défenseur du libéralisme, il obtient le prix Nobel d'économie en 1976 pour ses travaux sur . Il travaille sur des domaines de recherche aussi bien théorique qu'appliquée, étant à l'origine du courant monétariste, ainsi que le fondateur de l'École de Chicago. Il est également un commentateur politique et essayiste à succès.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.