Létat d'urgence climatique désigne le réchauffement planétaire comme un problème majeur appelant une mobilisation immédiate. Divers établissements, universités, villes et États ont déclaré l'état d'urgence climatique pour signifier leur reconnaissance de la situation et la nécessité de lutter contre le changement climatique.
La déclaration de l'état d'urgence climatique est une annonce conçue comme un préalable à des mesures et actions écologiques plus concrètes. Elle vise également à sensibiliser les populations et invite à des pratiques individuelles responsables. Elle est demandée par diverses associations et collectifs de protection ou de défense de l'environnement tels que Citoyens pour le climat, Extinction Rebellion, en action, Juventud par le climat (Youth for Climate en France), Société espagnole d'ornithologie (SEO/Birdlife), WWF Espagne, l'Union syndicale ouvrière ou Greenpeace.
La notion d'urgence climatique voit en grande partie son origine dans l'analyse du rapport Meadows publié en 1972 qui soutient que la croissance économique mondiale est encore plus rapide que la croissance démographique, la première se concentrant dans les pays développés, la seconde dans les pays les plus pauvres.
En 2016 (le ), la ville de Darebin (Melbourne, Australie), a déclaré l'urgence climatique. En 2017 (le 21 août), elle a voté un catalogue d'actions dans le cadre d'un .
En 2019 ( mai) le Parlement britannique a déclaré l'urgence climatique, après que, selon la BBC, de villes du Royaume-Uni l'ont déjà fait et alors que c'était l'une des demandes adressées au gouvernement par Extinction Rebellion. Lors de la marche du climat du , le Royaume-Uni a été l'un des pays qui a connu le plus de manifestants dans la rue.
Le , des réseaux représentant plus de ~d'enseignement supérieur et supérieur de six continents ont annoncé qu'ils déclaraient une situation d'urgence liée au climat. Ils ont décidé d'entreprendre un plan en trois points pour faire face à la crise grâce à leur travail avec les étudiants.