Concept

Banlieue sud de Beyrouth

La banlieue sud de Beyrouth ou Dahieh Janoubyé (en الضاحية الجنوبية, faubourgs sud) est un faubourg à majorité chiite au sud de Beyrouth au Liban. Sur le plan administratif, il fait partie intégrante du district de Baabda et est composé de plusieurs villes et communes. habitants y vivent. C'est une zone résidentielle avec une zone commerciale importante, avec des centres commerciaux, des magasins et des souks. Il existe également une minorité de musulmans sunnites, de chrétiens et un camp de réfugiés palestiniens de . Il est situé au nord de l'aéroport international Rafic-Hariri, traversé par l'autoroute M51 qui relie Beyrouth à l'aéroport. Dans ce quartier se trouve le quartier général du Hezbollah, principale milice libanaise obédience chiite, ainsi que la maison de son leader Hassan Nasrallah. Il y avait de grands auditoriums à Haret Hreik, Hadeth et Bourj el-Brajné, où les partisans du Hezbollah se réunissaient lors d'occasions spéciales. Pendant le conflit israélo-libanais de , la banlieue fut bombardée tous les jours. En effet, une grande partie de ses bâtiments furent détruits à ras le sol, ou endommagés. Ses zones les plus touchées furent Bir el-Abd, Mouaawwad, Sfeir, Burj El Barajneh, Chiyah, Hayy es-Sellomm, et surtout Haret Hreik où se trouve le du Hezbollah (où se trouvent tous les bureaux des ministres du parti, ainsi que ses associations) qui fut complètement rasé (environ 100 immeubles dont la maison de Hassan Nasrallah). Burj El Barajneh Chiyah Hay es-Sellom Haret Hreik Sabra Chatila Dahieh abrite l'une des communautés les plus densément peuplées du Liban. En 1986, le nombre de chiites vivant à Dahieh était estimé à 800 000. Au , une importante communauté chiite habitait Bourj Beirut. La communauté a été mentionnée dans un décret du vice-roi mamelouk en 1363, qui a été publié contre les chiites de Beyrouth, de Sidon et des environs. Dans les registres fiscaux ottomans de 1545, Bourj avait une population de 169 ménages, 11 célibataires et un imam, tous musulmans chiites.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.