OpenBSDOpenBSD est un système d'exploitation libre de type Unix, dérivé de 4.4BSD. Créé en 1994 par Theo de Raadt, il est issu de la séparation avec NetBSD, le plus ancien des trois autres principaux systèmes d'exploitation de la famille des BSD aujourd'hui en activité. Le projet OpenBSD est réputé pour son intransigeance sur la liberté du logiciel et du code source, la qualité de sa documentation, et l'importance accordée à la sécurité et la cryptographie intégrée.
Return-to-libc attackUne attaque de type return-to-libc est une attaque informatique démarrant généralement par un dépassement de tampon dans lequel l'adresse de retour dans la pile est remplacée par l'adresse d'une autre fonction et une seconde partie de la pile est modifiée pour fournir les paramètres à cette fonction. Ceci permet à un attaquant d'utiliser une fonction existante et d'éviter d'injecter du code malveillant dans le programme. La bibliothèque partagée libc fournit le moteur d'exécution C sur les systèmes de type Unix.
Address space layout randomizationL’address space layout randomization (ASLR) (« distribution aléatoire de l'espace d'adressage ») est une technique permettant de placer de façon aléatoire les zones de données dans la mémoire virtuelle. Il s’agit en général de la position du tas, de la pile et des bibliothèques. Ce procédé permet de limiter les effets des attaques de type dépassement de tampon par exemple. Elle consiste à rendre la configuration des processus « aléatoire », en plaçant différents éléments de base à des endroits variables.
Return-oriented programmingLa ROP, return-oriented programming, est une technique d'exploitation avancée de type dépassement de pile (stack overflow) permettant l'exécution de code par un attaquant et ce en s'affranchissant plus ou moins efficacement des mécanismes de protection tels que l'utilisation de zones mémoires non-exécutables ( bit NX pour Data Execution Prevention, DEP), l'utilisation d'un espace d'adressage aléatoire (Address Space Layout Randomization, ASLR) ou encore la signature de code.
Système d'exploitation orienté sécuritéVoici la liste alphabétique des systèmes d'exploitation non seulement reconnus pour leur sécurité, mais issus d'un projet axé sur le renforcement de la sécurité. Les critères sont détaillés et peuvent également être répertoriés dans les systèmes d'exploitation évalués. BSD (pour Berkeley Software Distribution) est un système d'exploitation sous une licence libre, la licence BSD, duquel sont dérivés NetBSD, FreeBSD et OpenBSD notamment.
NetBSDthumb|Filiation des systèmes Unix. NetBSD est un système d'exploitation libre de type Unix BSD dérivé de 386BSD et de Net/2 (4.3BSD-Lite). NetBSD est entièrement fondé sur des logiciels libres, la plupart des composants étant soumis à la Licence BSD. Le système détient le record sur le nombre d'architectures compatibles ; il peut en effet être utilisé sur plus de cinquante architectures différentes. Cette portabilité est un point central du projet, si bien que sa devise est que face à tout ordinateur, on peut déclarer : « Bien sûr, cela fonctionne avec NetBSD » (de l'anglais « Of course it runs NetBSD »).
Protection de l'espace exécutableLa protection de l'espace exécutable (executable space protection) correspond, en sécurité informatique, à une protection contre les dépassements de tampon en prévenant l'exécution d'un code sur la pile ou le tas. Une tentative d'attaque sur un système protégé ainsi provoque une exception. Des exemples d'implémentation de ce mécanisme sont : sous Linux : PaX, Exec Shield, et Openwall ; sous OpenBSD et d'autres systèmes : W^X ; sous Microsoft Windows : Data Execution Prevention. Dépassement de tampon Catégo
Pile d'exécutionEn informatique, la pile d’exécution (souvent abrégée en la pile ; en anglais, call stack) est une structure de données de type pile qui sert à enregistrer des informations au sujet des fonctions actives dans un programme informatique. Une pile d'exécution est utilisée pour emmagasiner plusieurs valeurs, mais sa principale utilisation est de garder la trace de l'endroit où chaque fonction active doit retourner à la fin de son exécution (les fonctions actives sont celles qui ont été appelées, mais n’ont pas encore terminé leur exécution).
Dépassement de tamponEn informatique, un dépassement de tampon ou débordement de tampon (en anglais, buffer overflow ou BOF) est un bug par lequel un processus, lors de l'écriture dans un tampon, écrit à l'extérieur de l'espace alloué au tampon, écrasant ainsi des informations nécessaires au processus. Lorsque le bug se produit, le comportement de l'ordinateur devient imprévisible. Il en résulte souvent un blocage du programme, voire de tout le système. Le bug peut aussi être provoqué intentionnellement et être exploité pour compromettre la politique de sécurité d’un système.
FreeBSDFreeBSD est un système d'exploitation UNIX libre. Le nom vient de l'association d'une part de free qui signifie à la fois « libre » et « gratuit » dans l'anglais courant, et d'autre part de Berkeley software distribution (BSD), l'UNIX développé à l'université de Berkeley.