Levoča (en Leutschau ; en Lőcse ; en Lewocza) est une ville de la région de Prešov, en Slovaquie, et le chef-lieu du district de Levoča. Sa population s'élevait à habitants en 2013. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Levoča est située dans la région historique de Spiš, habitée dès l'Âge de la pierre. Colonisée par les magyars dès le , elle fait partie du royaume de Hongrie jusqu'en 1918. À la suite des invasions tatares (1241-1242) et du dépeuplement qui s'ensuivit, des populations germaniques sont invitées par les rois de Hongrie à s'y établir comme hôtes (hospites). La plus ancienne mention de Levoča remonte à 1249 (Leucha) dans une lettre de Béla IV. En 1271, Levoča est la capitale des Saxons du comitat de Szepes. En 1321, les droits de commerce sont étendus pour inciter marchands, artisans et propriétaires de mines à s’y installer. La ville reçoit en 1371 le statut de ville libre royale.
Levoča est détruite par des incendies en 1332 et en 1431. Elle subit plusieurs attaques hussites entre 1440 et 1450. La ville devient protestante dans la première moitié du . À cette époque, l'hostilité envers le voisin Késmár dure depuis près de cent ans, entraînant également des affrontements armés. La ville est à nouveau détruite en 1550 et en 1599 par de grands incendies avant d'être reconstruite à la fin du dans un style Renaissance. La ville subit également des épidémies de peste. Lőrinc Breuer († 1664) y installe une première presse typographique en 1630, laquelle fonctionnera jusqu'en 1754. Les jésuites y fondent un célèbre lycée en 1672, dans lequel enseigna notamment Maximilien Hell, physicien et astronome de renom. La Contre-Réforme rend en 1687 les églises aux catholiques. Durant la guerre d'Indépendance de Rákóczi, la ville subit un siège de trois mois par le général et maréchal autrichien Georg Löffelholz (1661-1719), qui reprend la ville en 1709 finalement désertée par les troupes kuruc. La ville reste jusqu'au traité de Trianon le siège du comitat de Szepes.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Prešov (prononciation slovaque : ; en allemand : Preschau ou Eperies ; en hongrois : Eperjes ; en ukrainien et en rusyn : Пряшів ; en latin : Epuries ou Apperies ou Fragopolis) est une ville de Slovaquie orientale. La ville a une situation favorable. Elle s'étend dans la partie nord de la cuvette de Košice, dans les vastes prairies fertiles des rivières Torysa et , dont la limite est constituée à l'est des monts Slanské vrchy et à l'ouest par la chaîne de collines .
Le Spiš est une région historique du Nord-Est de la Slovaquie, partie des actuelles régions administrative de Prešov et de Košice. Dans un sens large, son territoire est identique au territoire du comté de Szepes, dans un sens plus étroit (par exemple en tant que région touristique) il correspond aux districts de Kežmarok, Spišská Nová Ves, Gelnica, Košice-environs (en partie), Levoča, Stará Ľubovňa et Poprad. La plus grande ville de la région est Poprad.
Szepes (Szepes ou Szepes vármegye ; Zips ; Comitatus Scepusiensis ou Scepusium ; Spiš ; Spisz) est un ancien comitat de la Grande Hongrie, au sein de l'Autriche-Hongrie, formant aujourd'hui la région historique transfrontalière du Spich en Slovaquie et en Pologne. Le Spich, région de colonisation allemande au Moyen Âge (bûcherons et mineurs) devient un comitat du royaume de Hongrie au . Au début du du comitat de Szepes est formé de plusieurs enclaves dans les comitats hongrois voisins et dans le royaume de Pologne, auquel il appartint par périodes.