vignette|Système de santé universel
Un système de santé ou système de soins de santé décrit les moyens organisationnels et stratégiques mis en place par pays, par zones géographiques ou entités communautaires, afin d'assurer une continuité et une qualité des prestations de santé médicale.
Il réunit toutes les organisations, institutions et ressources qui interviennent en matière de santé et qui fournissent des soins formels (médecins, infirmiers, maternité, hôpitaux et pharmacies), des soins informels (guérisseurs traditionnels, travailleurs communautaires) ainsi que d'autres services, comme la recherche. Un système de santé complet comporte de très nombreux autres éléments nature— soit tout ce qui contribue à promouvoir ou à protéger la santé humaine.
L'étude d'un système de santé permanent permet de dépeindre par juridictions, la nature et le fonctionnement de la prise en charge médicale et sociale et des médicaments, le financement et la gestion des dépenses liées à la santé, les moyens de lutte contre les maladies, de prévention ou de promotion de la santé mis en place dans le cadre de politiques sanitaires publiques, du déploiement et de la formation des ressources humaines médicales ou encore des moyens de recherche scientifique mis en place.
Trop souvent les systèmes de santé sont présentés dans une optique réductrice, par exemple en les confondant avec les systèmes de soins de santé décrivant l'organisation des livrets soins, si bien que de nombreuses publications utilisent indifféremment l'une ou l'autre expression dans le même texte.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Les soins de santé sont un domaine qui s'appuie sur les sciences appliquées et les connaissances en sciences biomédicales. Ils concernent la santé des humains et la santé animale. Dans les deux cas, ils comprennent des recherches et études scientifiques, ainsi que des études cliniques (étude d'applications thérapeutiques) et de médecine clinique.
Socialized medicine is a term used in the United States to describe and discuss systems of universal health care—medical and hospital care for all by means of government regulation of health care and subsidies derived from taxation. Because of historically negative associations with socialism in American culture, the term is usually used pejoratively in American political discourse. The term was first widely used in the United States by advocates of the American Medical Association in opposition to President Harry S.
right|thumb|From FLIES and FILTHto FOOD and FEVER En français : Des MOUCHES et de la SALETÉà la NOURRITURE et à la FIÈVRE Affiche publiée par le State Board of Health (Commission d'État sur la Santé) de la Floride en 1916. La santé publique peut être définie comme , ou encore comme des . Cette définition s'entend sur la population humaine. Une nouvelle conception "one health", "une seule santé", qui s'applique à l'ensemble des populations animales, végétales et leurs interconnexions complexes avec l'environnement, émerge depuis les années 2000 et permet une approche plus globale de la santé notamment publique.
Ce cours prend le tabac comme fil conducteur pour explorer les diverses dimensions d'un problème majeur de santé publique et ses multiples implications. L'enseignant étendra la discussion liée aux pro
This course examines growth from various angles: economic growth, growth in the use of resources, need for growth, limits to growth, sustainable growth, and, if time permits, population growth and gro
Le but du cours est de familiariser l'étudiant-e aux notions de base du droit et de l'éthique applicables à la recherche en STV et à son transfert en applications, et de lui fournir les éléments essen
Questionne la durabilité de la biomédecine contemporaine du point de vue des citoyens, en mettant l'accent sur l'impact des effets secondaires, des maladies chroniques et des facteurs du système de santé.
Examine l'évaluation des impacts, des valeurs et des coûts environnementaux, en mettant l'accent sur la pollution atmosphérique et la congestion du trafic.
Buildings are designed to respond to functional and regulatory needs, providing comfortable conditions to occupants, offering satisfactory environmental settings, minimising health risks, and enhancing individual and collective quality of life. Although th ...
Operators from various industries have been pushing the adoption of wireless sensing nodes for industrial monitoring, and such efforts have produced sizeable condition monitoring datasets that can be used to build diagnosis algorithms capable of warning ma ...
2024
In a context of escalating public health challenges, including the rise of chronic diseases, the impact of climate change, and the COVID-19 pandemic, certain populations bear a disproportionate burden. As a result, there is an urgent need to develop public ...