On appelle accident de décompression (ADD) les conséquences immédiates pour la santé de la formation de bulles gazeuses dans le corps à la suite d'une baisse rapide de la pression environnante. Il peut s'agir d'un accident de plongée, mais il survient aussi chez des personnes ayant travaillé dans des caissons en air comprimé, chez des aviateurs en altitude, ou chez des astronautes après une sortie extravéhiculaire. C'est une conséquence de la loi de Henry : la quantité de gaz dissout dans un liquide (ici, l'azote ou hélium dans le sang) est proportionnelle à la pression subie par le liquide. On utilise parfois les termes accident de désaturation (ADD), maladie de décompression, maladie des plongeurs ou maladie des caissons, voire l'anglais Decompression Sickness (DCS) ou Decompression Illness (DCI). Dans le cas de plongée sous-marine, il survient à des plongeurs qui, après une plongée profonde ou prolongée, remontent trop vite ou sans faire de paliers de décompression. En génie civil, il peut arriver à la suite de travaux effectués dans des caissons préalablement pressurisés pour éviter les infiltrations d’eau : percement de tunnels, travaux dans les mines, construction de piles de pont ; le cas du chantier du pont de Brooklyn a été illustré par Didier Decoin dans Abraham de Brooklyn. Il a pu arriver des accidents mineurs lors de vols à haute altitude, essentiellement en cas de dépressurisation accidentelle de la cabine ou dans le cas d'appareils militaires non-pressurisés, pour le largage de fret ou de parachutistes. La principale cause d’accident de décompression est une réduction de la pression qui environne le corps. Les circonstances les plus courantes au cours desquelles une diminution de la pression ambiante peut se produire sont les suivantes : en quittant un environnement à pression atmosphérique élevée ; pendant la remontée dans l'eau au cours d'une plongée. Cela peut se produire en atteignant la surface à la fin d'une plongée voire plusieurs heures après la sortie de l'eau ; ascension rapide en altitude.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (15)
Mesure directe de la pression artérielle
Explore la mesure directe de la pression artérielle à l'aide de capteurs résistifs et discute des propriétés dynamiques des systèmes de mesure de la pression.
Shells III : la solution de Reissner
Explore la solution de Reissner pour les coquillages, la théorie DMV, et la solution de Zoelly pour le shillling sous pression.
Inégalités : analyse du PIB par habitant
Explore les disparités du PIB par habitant, les taux de croissance, les tendances de convergence et les défis auxquels sont confrontés les pays les moins avancés.
Afficher plus
Publications associées (42)
Concepts associés (38)
Plongée sous-marine
vignette|La plongée bouteille est une autre forme de plongée loisir. Ici un plongeur en scaphandre autonome explore la Grande barrière de corail. La plongée sous-marine est une activité consistant à rester sous l'eau, soit en apnée dans le cas de la plongée libre, soit en respirant à l'aide d'un narguilé (tuyau apportant de l'air depuis la surface) ou le plus souvent en s'équipant d'une bouteille de plongée dans le cas de la plongée en scaphandre autonome.
Combinaison spatiale
vignette|droite|L'astronaute Bruce McCandless II lors d'une sortie extravéhiculaire. vignette|droite|Combinaison spatiale russe Sokol. vignette|droite|Combinaison spatiale russe Sokol de Jean-Loup Chrétien. vignette|droite|Combinaison spatiale russe de sortie extravéhiculaire Orlan. Une combinaison spatiale est un équipement utilisé pour assurer la survie d'une personne dans le milieu spatial. L'environnement spatial est caractérisé principalement par un vide presque total et de grandes variations de température.
Gaz respiratoire
Un gaz respirable est un mélange d'éléments chimiques gazeux et de composés utilisés pour la respiration. L'air est le gaz respiratoire le plus courant et naturel, mais une gamme de gaz purs ou de mélanges de gaz sont utilisés dans les équipements de respiration et les habitats clos comme l'équipement de plongée sous-marine, l'équipement de plongée fourni par la surface, les chambres de recompression, les sous-marins, les costumes spatiaux, les engins spatiaux, le support médical de la vie et l'équipement de premiers soins, l'alpinisme de haute altitude et les machines d'anesthésie.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.