Concept

Diem (cryptomonnaie)

Diem, anciennement Libra, était un projet de cryptomonnaie stable (stablecoin) initié par Facebook (devenu par la suite Meta) rejoint, à l'origine, par un consortium de vingt-huit entreprises et ONG. Il était convenu que la monnaie serait gérée par une fondation sans but lucratif dont Facebook ne serait qu'une des organisations cofondatrices. Libra devait être gérable via Novi, un portefeuille virtuel, auparavant nommé Calibra. En décembre 2020, Libra change de nom pour s'appeler Diem. En janvier 2022, le groupe Meta renonce officiellement au lancement de Diem ; le projet est abandonné. De manière à rassurer et garder un cours stable, à chaque achat de ce stablecoin, la fondation s'engage à adosser en réserve l'équivalent en titres gouvernementaux ou en monnaies légales. A son lancement, chacune des vingt-huit entreprises a choisi d'apporter au moins 10 millions de dollars pour faire son entrée dans la fondation suisse Libra Networks, enregistrée le à Genève et ayant pour actionnaire Facebook Global Holdings. Chaque membre de la fondation s'engage à participer à la gouvernance de la monnaie ; il aura la possibilité d'opérer un nœud du réseau. Libra indique souhaiter étendre la participation à la fondation à 100 entreprises puis, à terme, ouvrir cette possibilité à tous. Alors que la tendance à participer au projet est plutôt baissière, en février 2020, la plateforme d'e-commerce Shopify et, en avril 2020, Checkout.com annoncent rejoindre Libra. Interrogé le par les élus américains de la commission parlementaire des services financiers, le patron de Facebook déclare : Visa (s'est retiré du projet le ) Mastercard (s'est retiré du projet le ) PayPal (s'est retiré du projet le ) Stripe (s'est retiré du projet le ) Ebay (s'est retiré du projet le ) Booking holdings (Booking.com) (s'est retiré du projet le ) Mercado pago (s'est retiré le ) Vodafone (sort du projet le pour le regarder de l'extérieur) Simon Morris, chef de produit de l'association Libra, est resté en poste 5 mois avant de partir.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.