Fürth (en allemand : , ) est une ville du district de Moyenne-Franconie en Bavière (Allemagne) situé à l'ouest de Nuremberg, dans la même agglomération.
Fürth est située au confluent de la Rednitz et de la Pegnitz. Le canal Rhin-Main-Danube coule à l'ouest du centre-ville. Elle forme une agglomération avec les villes de Nuremberg et Erlangen. La ville a une superficie de . La distance d'Est en Ouest est de tandis que la distance du Nord au Sud est de . Le point le plus haut est situé à d'altitude dans le quartier de Burgfarrnbach et le point le plus bas est situé au nord, dans la vallée de la Regnitz à d'altitude.
Actuellement, Fürth compte environ habitants () faisant d'elle la deuxième plus grande ville de Moyenne-Franconie après Nüremberg, et la sixième agglomération bavaroise.
vignette |L'orgue de l'église de la Résurrection à Fürth. Photo avril 2019.
Contrairement à de nombreuses villes allemandes, Fürth n'a guère été frappée par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Et c'est ainsi que la physionomie de Fürth a conservé son identité historique.
En 1999 fut créé à Fürth le parcours pédagogique municipal. Long de trois kilomètres, cet itinéraire comprend dix étapes écologiques. Une deuxième route de sept km de long fut inaugurée au cours de l'année 2003. Celle-ci offre également aux randonneurs dix stations d’environnement informatives. Le point de départ de ces deux trajets se situe à la station de métro Stadthalle. Au cours du parcours pédagogique divers biotopes urbains sont expliqués en détail mettant en relief leur valeur pour la flore et la faune locales. Le randonneur apprend que le cimetière de la ville est un sanctuaire important pour les écureuils ou encore que la cour de l’Église St. Michel abrite plusieurs espèces d’oiseaux chanteurs qui apprécient les creux des vieux arbres comme nids ou comme refuges. Le sentier pédagogique traite aussi des problèmes écologiques actuels, comme le réaménagement du cours d'une rivière et en montre clairement les conséquences pour la biodiversité régionale et nationale.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Wurtzbourg ou Würzburg (orthographe allemande, courante également en français, , ) est une ville dans le Land allemand de Bavière. La ville est la capitale du district de Basse-Franconie et le chef-lieu de l'arrondissement de Wurtzbourg. Wurtzbourg est également le centre économique, universitaire et culturel de la région de « Franconie du Main » et du vignoble de Franconie. Aujourd'hui, la ville compte environ . Wurtzbourg est située sur le Main et est le point de départ septentrional de la Route romantique.
vignette|gauche|200px|Le château. vignette|L'orgue de l'église d'Erlangen. Erlangen (Erlangue en français) est une ville d'Allemagne, dans la région de la Moyenne-Franconie (Mittelfranken), située au nord de l'État libre de la Bavière (Bayern), à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Nuremberg. Avec plus de , c'est la plus petite des huit grandes villes (Großstädte : plus de ) de la Bavière, et l'une des plus petites d'Allemagne ( des 81 grandes villes allemandes en 2005).
L'autoroute allemande A3 (Bundesautobahn 3 en allemand) décrit un tracé de de long depuis les Pays-Bas à l'Autriche en passant par la vallée du Rhin jusqu'à Francfort-sur-le-Main, puis à travers la Bavière.