Résumé
Un émetteur d’ondes radioélectriques est un équipement électronique de télécommunications, qui par l’intermédiaire d’une antenne radioélectrique, rayonne des ondes électromagnétiques dans l’espace. Le signal transmis par ces ondes radioélectriques peut être un programme de radiodiffusion (radio, télévision), une télécommande, une conversation (radiotéléphonie), une liaison de données informatiques, une impulsion de télédétection radar. Le contenu d’un émetteur radio varie donc énormément en taille, prix et conception, selon les applications, d’un simple « porte-clés » pour commander un portail, à une station de radiodiffusion d’un mégawatt, muni d’une antenne de plusieurs centaines de mètres comme l’émetteur d'Allouis. Un « émetteur-récepteur » ou « transceiver » est un équipement combinant émetteur et récepteur pour assurer une liaison bidirectionnelle. Un répéteur ou « relais » est un équipement combinant un récepteur et un émetteur pour propager une liaison sur une distance plus grande qu’un émetteur simple. Le répéteur utilise les mêmes bandes de fréquences pour l’émission et la réception. Dans le cas contraire, lorsqu’il utilise des bandes de fréquences différentes (cas des satellites par exemple), on parle de transpondeur. Un émetteur peut être une installation autonome, ou au contraire un équipement intégré dans un système, par exemple dans un radar. Cet article traite des aspects techniques actuels relatifs à l'émission radioélectrique, les liens et articles détaillés permettant de connaître les détails concernant chaque application. Histoire des techniques d'émission radio La technique de l’émission radio a beaucoup évolué au cours de l’histoire, depuis les émetteurs à étincelle, puis à ondes amorties, à l’apparition des tubes électroniques, puis des semi-conducteurs de puissance HF. L’espace hertzien étant une ressource partagée, les fréquences, puissances et modulations utilisables par service sont réglementées et normalisées par les administrations : mondialement par l’UIT et les World Radio Conferences pour les allocations internationales ; par les administrations nationales pour les licences ou allocations de fréquence à l’intérieur des bandes et règles internationales, ou ne perturbant pas au-delà des frontières.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (22)

Theoretical Efficiency and Dosimetry of Buffered On-body Transmitter Antennas for Wireless Powering of In-body Devices

Anja Skrivervik Favre, Denys Nikolayev

The viable and safe application of wireless power transfer for powering bioelectronic implants requires understanding the wave propagation in heterogeneous and dispersive media, the electromagnetic ex
IEEE2022
Afficher plus
Concepts associés (184)
Radiodiffusion
La radiodiffusion est l'émission de signaux par l'intermédiaire d'ondes électromagnétiques destinées à être reçues directement par le public en général et s'applique à la fois à la réception individuelle et à la réception communautaire. Ce service peut comprendre des émissions sonores, des émissions de télévision ou d'autres genres d'émission. Il s'agit d'une forme de radiocommunication. Le terme radio est souvent utilisé pour toute la chaîne de conception et de réalisation d'émissions de radio, la transmission avec les émetteurs radio et la réception au travers des postes de radio.
Émetteur d'ondes radioélectriques
Un émetteur d’ondes radioélectriques est un équipement électronique de télécommunications, qui par l’intermédiaire d’une antenne radioélectrique, rayonne des ondes électromagnétiques dans l’espace. Le signal transmis par ces ondes radioélectriques peut être un programme de radiodiffusion (radio, télévision), une télécommande, une conversation (radiotéléphonie), une liaison de données informatiques, une impulsion de télédétection radar.
Oscillateur (électronique)
vignette|Un oscillateur intégré à quartz. Un oscillateur électronique est un circuit dont la fonction est de produire un signal électrique périodique, de forme sinusoïdale, carrée, en dents de scie, ou quelconque. L'oscillateur peut avoir une fréquence fixe ou variable. Il existe plusieurs types d'oscillateurs électroniques ; les principaux sont : oscillateurs à circuit LC et un étage amplificateur, HF le plus souvent ; oscillateurs à déphasage avec étage RC, qui délivrent des signaux sinusoïdaux : l'exemple-type est l'oscillateur à pont de Wien ; générateur de créneaux ; oscillateur à quartz, très stable et de haute précision grâce à des résonateurs à micro-onde ; ils sont utilisés dans les horloges atomiques.
Afficher plus
Cours associés (16)
EE-518: Analog circuits for biochip
Introduction to analog CMOS design for Remote Biosensors on Chip. Understanding and designing of active and remotely powered biosensing systems. Basic understanding of eh wireless transmission of teh
EE-390(c): Lab in information technologies
Se familiariser avec les aspects pratiques des disciplines de l'orientation «Technologies de l'information»
EE-426: Radio frequency circuits design techniques
RF has changed our daily life in our ever connected wireless world (guess how many radios you have in your smartphone?). The goal of this course is to get familiar with RF design techniques in view of
Afficher plus
Séances de cours associées (71)
Analyse thermique d'un CubeSat 3U
Couvre l'analyse thermique d'un CubeSat 3U et de ses températures de sous-système.
Antenne Caractéristiques Démonstrations
Démontre diverses caractéristiques d'antenne, la modulation du signal, la réception, la polarisation, la diffraction et les avantages de polarisation circulaire dans les communications par satellite.
Vérification du diplôme de la Blockchain
Discute de l'importance de la blockchain dans la vérification des diplômes pour prévenir la fraude.
Afficher plus
MOOCs associés (2)
Electronique II
Introduction à l’électronique analogique- seconde partie. Fonctions linéaires de base réalisée à l’aide de transistor bipolaire.
Electronique II
Introduction à l’électronique analogique- seconde partie. Fonctions linéaires de base réalisée à l’aide de transistor bipolaire.