L'Amérique centrale est une bande de terre reliant l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud.
La différence entre les frontières géographiques et les frontières administratives, ainsi que l'histoire coloniale et les ressemblances et différences culturelles dans la région font varier la définition de l'Amérique centrale selon le contexte.
Dans sa définition la plus commune, l'Amérique centrale comprend les pays suivants :
border|20px le Guatemala (capitale : Guatemala).
border|20px le Belize (capitale : Belmopan).
border|20px le Honduras (capitale : Tegucigalpa).
border|20px le Salvador (capitale : San Salvador).
border|20px le Nicaragua (capitale : Managua).
border|20px le Costa Rica (capitale : San José).
border|20px le Panama (capitale : Panama).
On peut dans certains cas ajouter à ces pays les Antilles.
L'Amérique centrale s'étend de l'isthme de Tehuantepec dans le Sud du Mexique (le Mexique est majoritairement situé en Amérique du Nord) au nord, à l'isthme de Darién (Panama) au sud. Elle est bordée par le golfe du Mexique au nord, la mer des Caraïbes à l'est, et par l'océan Pacifique au sud et à l'ouest.
La cordillère Néovolcanique est considérée comme la division géologique séparant l'Amérique du Nord et l'Amérique centrale.
thumb|Carte politique de la région d'Amérique centrale.
À l'époque coloniale, l'Amérique centrale était partiellement contrôlée par la Capitainerie générale du Guatemala qui recouvrait les régions aujourd'hui occupées par le Guatemala, le Belize, le Honduras, le Salvador, le Nicaragua et le Costa Rica. À l'indépendance (1821-1822), la Capitainerie devient les Provinces unies d'Amérique centrale puis la République fédérale d'Amérique centrale. Les États que l'on connaît aujourd'hui sont devenus indépendants de cette fédération dans les années 1830. Ce passé, excluant le Panama rattaché à l'histoire colombienne et le Belize très vite colonisé par les Anglais, a permis à une identité centre-américaine de se développer dans ces pays.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le cours offre un résumé de la théorie et la culture architecturales depuis 1789 dans le monde occidentale. Le but est de comprendre des textes dans lesquels l'architecture est définie comme une disci
Le cours offre une méthode pour discerner et comprendre les idées, les théories et les valeurs culturelles dans des bâtiments et des projets d'architecture.
This course examines the supply of energy from various angles: available resources, how they can be combined or substituted, their private and social costs, whether they can meet the demand, and how t
Explore les philosophies architecturales d'Aldo van Eyck et de Denise Scott Brown, mettant l'accent sur la création d'un sens bâti et l'intégration des expériences passées dans les conceptions actuelles.
S'inscrit dans la signification architecturale et historique du Château de Versailles en tant que symbole du pouvoir et de la grandeur en France des XVIIe et XVIIIe siècles.
Explore l'impact du réchauffement climatique, les émissions de CO2 et les conséquences de la combustion de combustibles fossiles sur l'environnement.
L'Amérique, parfois les Amériques, est un continent de l'hémisphère occidental. Il s'étend de l'océan Arctique au nord, jusqu'au cap Horn dans le passage de Drake au sud, à la confluence des océans Atlantique et Pacifique qui la délimitent à l'est et à l'ouest, respectivement. Avec plus de de , l'Amérique est le deuxième plus vaste continent de la planète, couvrant 8,3 % de la superficie totale et 28,2 % des terres émergées. De plus, l'Amérique concentre environ 13,3 % de la population mondiale, avec plus d'un milliard de personnes.
Les autochtones d'Amérique constituent les peuples qui habitaient les Amériques avant la colonisation européenne, ainsi que leur descendance. Les termes Amérindiens, Indiens d'Amérique et Indiens sont toujours utilisés pour les désigner, mais sont controversés au Canada. La présence humaine dans cette partie du monde remonte au Paléolithique. En 1492, ces peuples occupent la totalité des Amériques : Amérique du Nord, Amérique centrale, Amérique du Sud, ainsi que les Caraïbes.
Le Bélize ou Belize (Belize ; Belice) est un royaume du Commonwealth (monarchie constitutionnelle unitaire dotée d'un régime parlementaire à tendance ministérielle) dont le territoire est situé en Amérique centrale, au sud-est du Mexique et au nord-est du Guatemala. Le pays a pour capitale Belmopan. Sa devise est Sub umbra floreo (« Je fleuris à l'ombre ») et son drapeau est constitué de trois bandes horizontales respectivement rouge, bleue et rouge, avec au centre les armoiries du Belize.
The eco-morphodynamic activity of large tropical rivers in South and Central America is analyzed to quantify the carbon flux from riparian vegetation to inland waters. We carried out a multi-temporal analysis of satellite data for all the largest rivers in ...
Central to global agreement on carbon emissions are strategic interactions amongst regions over abatement policy and the benefits to be shared. These are re-examined in this paper, in which benefits from mitigation stem from a meta-analysis that links carb ...
Like other rich countries, Switzerland is using energy and material at a per-capita rate far above the world average, contributing to multiple crises of climate, biodiversity, pollution, and numerous factors of human wellbeing, especially health, inequalit ...