Concept

Comparateur de prix

Résumé
Un comparateur de prix est un service web qui permet de comparer les prix sur Internet. L'envoi d'une requête produit une réponse sous forme de liste des produits disponibles chez différents commerçants, la plupart du temps en ligne. Il existe de nombreuses versions des comparateurs de prix et ils sont particulièrement nombreux dans les pays à fort pouvoir d'achat, d'une part, et où l'offre sur Internet est pléthorique, d'autre part. Les comparateurs ont en général pour modèle de rémunération le coût par clic. Ce service est aussi bien utilisé par les commerçants pour ajuster leurs tarifs par rapport à leurs concurrents, que par le consommateur qui pratique notamment le showrooming. Outre la recherche de meilleurs prix sur un pays, les comparateurs de prix permettent aussi de comparer les prix d'un pays à l'autre en permettant aux consommateurs avertis de profiter encore plus intensivement de la libre circulation des marchandises pour faire jouer la concurrence (par ex. Union européenne). Cette démarche n'est pas sans risque et particulièrement dans les cas suivants : Erreur ou absence de livraison (recours en cas de problème) Non-application des lois du pays du consommateur (lois sur la protection des consommateurs à savoir : délais de rétractation, manuels en français, matériaux et matières interdites, produits interdits, etc.) Respect des législations sur certains produits, ex. Redevance droits d'auteurs SORECOP, sur les supports de masse (CD vierges, disques durs, etc.), importation limitée en nombre et en quantité comme tabac et alcool, armes, drogues, médicaments, etc.) Particularismes locaux (claviers sur les ordinateurs portables, normes de communication des téléphones portables, etc.) Problèmes de service après vente (difficulté de communication, coût et délais des retours, etc.) La loi française sanctionne le premier importateur, en général celui qui le commande, de tout produit contrevenant à la législation en vigueur.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (6)
Concepts associés (2)
Online shopping
Online shopping is a form of electronic commerce which allows consumers to directly buy goods or services from a seller over the Internet using a web browser or a mobile app. Consumers find a product of interest by visiting the website of the retailer directly or by searching among alternative vendors using a shopping search engine, which displays the same product's availability and pricing at different e-retailers. As of 2020, customers can shop online using a range of different computers and devices, including desktop computers, laptops, tablet computers and smartphones.
Commerce de détail
Le commerce de détail est le maillon final de la chaîne de distribution. Il se distingue ainsi du commerce en gros. L'activité est double : achat des produits auprès d'un fournisseur, d'un producteur ou d'un importateur, soit directement ou par l'intermédiaire d'un semi-grossiste ; revente de la marchandise à l'unité ou par petite quantité à un client dans un magasin, une boutique ou par correspondance à l'aide d'un catalogue ou d'un site Internet.