Concept

Point de vue du christianisme sur l'alcool

vignette|Noce de Cana. Premier miracle de Jésus, dans le nouveau testaments, où il transforma l'eau en vin. Le christianisme et l'alcool sont liés dans leur histoire, et on retrouve la mention du vin, de la bière dans la Bible. Jusqu'à la fin du siècle, les chrétiens consomment de l'alcool au quotidien, et n'utilisent presque que du vin au cours du rite central, l'Eucharistie, qui figure le dernier repas du Christ. Dans la Bible et les traditions chrétiennes, l'alcool est un don de Dieu qui rend la vie plus joyeuse et sa consommation peut même être bonne pour la santé. Paul dit à son disciple Timothée : (1 Timothée 5,23). Seul l'abus qui conduit à l'ivresse est considéré comme un péché. Au milieu des années 1800, une mouvance issue du protestantisme déclare que l'alcool n'est pas seulement à boire avec modération, (les « modérationnistes »), mais à éviter sauf circonstance particulière (les « abstentionnistes »), allant jusqu'à prôner l'interdiction totale de la consommation ordinaire d'alcool et la considérer comme un péché (les « prohibitionnistes »). Aujourd'hui, les trois positions sont toujours présentes au sein du christianisme, quoique la prohibition ne soit pas la plus commune dans le monde. En général, les baptistes, pentecôtistes, méthodistes, et l'Armée du salut, découragent la consommation de l'alcool, et l'Église mormone l'interdit, tandis que les catholiques, les anglicans, les luthériens et les chrétiens orthodoxes permettent sa consommation. Les boissons alcoolisées apparaissent souvent dans les deux parties de la Bible. La version originale utilise au moins dix mots différents pour les boissons alcoolisées dans les textes hébraïques, et cinq pour la version grecque. Ces produits sont tour à tour utilisés pour un usage normal et pour un usage poétique, et dans l'ensemble la Bible est ambivalente envers elles, les considérant tantôt comme une bénédiction de Dieu qui apporte la joie, tantôt comme un danger dont on peut abuser imprudemment et scandaleusement.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.