Concept

Kauri gum

Concepts associés (7)
Agathis australis
Agathis australis, communément appelé kaori ou kauri, est un conifère qui se rencontre au nord de la latitude 38° S dans le district septentrional de l’île du Nord en Nouvelle-Zélande. Cette espèce, si elle n'est pas la plus haute, est en Nouvelle-Zélande celle qui forme les plus gros troncs, comparables en diamètre à ceux des séquoias. Il lui faut pour atteindre sa taille maximale. Les kaoris vivent très longtemps, pour certains, et peuvent mesurer jusqu'à de haut pour une circonférence de .
Auckland
Auckland (prononcé en français : ; en anglais : ; en maori : Tāmaki ) est la ville la plus peuplée de Nouvelle-Zélande (Wellington étant la capitale du pays). Située sur l'île du Nord, c'est la plus grande zone urbaine du pays, avec plus de — soit plus d'un quart de la population du pays. Les données démographiques indiquent qu'elle continuera à croître plus rapidement que le reste du pays. Auckland est également la ville du monde qui abrite le plus grand nombre de personnes d'origine polynésienne.
Northland (région)
La région de Northland (Te Tai-tokerau ou Te Hiku-o-te-Ika, « la queue du poisson ») est la plus septentrionale des régions de Nouvelle-Zélande. La région est située en ce que les néo-zélandais appellent le Far North, ou (à cause de son climat doux), le The Winterless North. Elle représente plus de 80 % de la péninsule de Northland ; le sud de cette péninsule est dans la région d'Auckland. Allant d'une partie particulièrement étroite de la péninsule près de la ville de Wellsford, le Northland s'étend jusqu'à la fin de celle-ci et recouvre une superficie de , soit environ 5 % de la surface totale de la Nouvelle-Zélande.
Copal
Le copal est une résine semi-fossile, ou sub-fossile, que l'on trouve principalement en Afrique et en Inde. Proche de l'ambre, mais généralement plus clair, il est également utilisé comme gemme pour la confection de bijoux. Copal est un terme issu du nahuatl et signifie « encens » dans cette langue. Les cultures indigènes du Mexique s'en servaient lors de la célébration de rituels religieux. C'est cependant en Afrique que l'on trouve les principaux gisements. L'Égypte antique utilisait le copal pour fabriquer des bijoux.
Vernis (peinture)
Un vernis est un liquide plus ou moins visqueux, à base d'une résine naturelle (vernis traditionnels) ou synthétique (vernis modernes) en solution ou dispersion dans une essence végétale ou minérale. Les caractéristiques de transparence, de brillance et de résistance varient en fonction de la résine utilisée. Il est appliqué sur la surface (tableau) à des fins esthétiques (brillance, matité) et/ou protectrices (poussières, pollution, ultraviolet) afin de former un film solide et incolore.
Résine
vignette|Une goutte de résine. vignette|Résine s'échappant d'un cône d'épicéa. vignette|Résines naturelles qui étaient/sont utilisées dans la peinture sur panneau européenne. Les résines sont essentiellement divisées en résines naturelles et en résines synthétiques. Les résines naturelles sont des mélanges de produits végétaux solides, amorphes, non volatils et lipophiles. Après des blessures naturelles ou artificielles, elles émergent sous forme de masse visqueuse de certaines plantes, principalement des arbres.
Ambre
L’ambre est une résine fossile sécrétée il y a des millions d'années par des conifères ou des plantes à fleurs. Il est utilisé depuis la préhistoire dans la bijouterie et pour ses vertus médicinales supposées. L'ambre contient dans certains cas des inclusions d'organismes (animaux ou végétaux piégés dans la résine puis fossilisés) ; les gisements d'ambre fossilifère constituent une source d'information précieuse en paléontologie sur les espèces, le climat et les paléoenvironnements qui existaient au moment de la formation de cet ambre.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.