Concept

Ostermundigen

Ostermundigen est une commune suisse du canton de Berne, située dans l'arrondissement administratif de Berne-Mittelland dont elle est le chef-lieu. left|vignette|Photo aérienne (1967) La commune fait partie de l'agglomération de Berne. Elle se situe à l'est de celle-ci, à un peu moins de 4 km, dans la vallée de la Worble au pied de l'Ostermundigerberg, qui constitue son point culminant (732 mètres d'altitude). Le point le plus bas est à d’altitude. Les carrières de molasse d'Ostermundigen ont fourni les pierres utilisées pour la plupart des édifices de la ville de Berne jusqu'au début du s. Les pierres ont d'été extraites du Hättenberg (Steingrübli) jusque vers 1780, puis, à une échelle industrielle, de l'Ostermundigenberg. Le territoire de Ostermundigen s'étend sur . Lors du relevé de , les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient de sa superficie, les surfaces agricoles , les surfaces boisées et les surfaces improductives . Les communes limitrophes sont Berne, Ittigen, Bolligen, Stettlen et Muri bei Bern. Ligne ferroviaire CFF Berne-Langnau-Lucerne Autoroute A6, Berne-Thoune, sorties 11 et 12 La première mention du nom d'Ostermundigen apparaît en 1239, sur un document en rapport avec l'église de Muri. On trouve plus tard notamment une occurrence d'Ostermondigen dans un document de 1329. Le préfixe correspond au nom d'une personne en vieux haut allemand (Austarmund ou Ostremund), tandis que le suffixe -igen désigne un lieu. Ostermundigen signifie donc le lieu où se trouvent les Ostermund. thumb|left|Locomotive et wagons chargés de molasse d'Ostermundigen, exposés à la station de bus Zollgasse La commune d'Ostermundigen est devenue indépendante de celle de Bolligen en 1983, après notamment une votation populaire organisée en 1978. Jusque-là, elle formait un « quartier communal » (Viertelsgemeinde) de Bolligen : les finances, les impôts et les affaires scolaires générales incombaient à la commune et les autres domaines aux quartiers. C'est à Ostermundigen que fut exploité le premier chemin de fer à crémaillère d'Europe à partir de 1870.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.