Concept

Grindelwald (Berne)

Grindelwald est une commune suisse et une station de montagne du canton de Berne, située dans l'arrondissement administratif d'Interlaken-Oberhasli. Le nom « Grindelwald » est un toponyme composé des mots grintil (qui en ancien-allemand signifie verrou, barrage) et wald (forêt). La commune est située dans l'Oberland bernois, dans la région de la Jungfrau, au pied de la face Nord de l'Eiger. Les limites sud, est et nord de la commune suivent une ligne de crête qui relie les sommets : Eiger, Mönch, Klein Fiescherhorn, Schreckhorn, Mittelhorn, Schwarzhorn, Faulhorn. Le point le plus élevé se trouve au Schreckhorn (). La limite ouest coupe la vallée de la Lütschine. Celle-ci prend sa source au glacier inférieur de Grindelwald (Unterer Grindelwaldgletscher) qui se trouve au sud-est de la commune. Elle traverse les « Gorges du glacier » (Gletscherschlucht) qui, avec un cañon de de profondeur est une des attractions touristiques du pays. Le glacier supérieur de Grindelwald (Oberer Grindelwaldgletscher) se trouve au nord-est de la commune. La Lütschine reçoit en aval de la commune la Lütschine blanche et se jette dans le lac de Brienz. Son cours est de . La petite ville de Grindelwald se trouve en fond de vallée, à environ d'altitude. La station est le terminus de la ligne ferroviaire des Chemins de fer de l'Oberland bernois qui relie Interlaken à Grindelwald et se trouve sur la ligne de la Wengernalpbahn qui relie Grindelwald à Kleine Scheidegg, Wengen et Lauterbrunnen. Elle est aussi un des points d'accès à la ligne du chemin de fer de la Jungfrau, qui, depuis la Petite Scheidegg, mène à la plus haute gare d'Europe : la gare du Jungfraujoch à d'altitude. C'est à Grindelwald qu'a été inventé le Velogemel, sorte de bicyclette dont les roues auraient été remplacées par des patins. La commune vit principalement du tourisme, en hiver avec l'industrie des sports d'hiver, en été avec la randonnée pédestre et la venue de touristes venus admirer le décor montagnard, notamment les sommets cités plus haut, ainsi que le Wetterhorn et la Jungfrau.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
ENG-634: Field-Based Insights into the Implementation of Renewable Energies (Summer School Mont-Soleil)
The PhD/Summer school Mont-Soleil is dedicated to Advanced Methods and Technologies for intergrated Renewable Energies. The extra-muros organisation of the course will include Field-Based Insightes in
Publications associées (5)
Concepts associés (15)
Wetterhorn
Le Wetterhorn (littéralement « Corne du temps ») est un sommet du massif des Alpes bernoises à d'altitude, dans le canton de Berne en Suisse. Il fait partie du petit massif des Wetterhörner, constitué de trois sommets de situations et d'altitudes proches : le Wetterhorn proprement dit, qui est le plus visible depuis Grindelwald, le Mittelhorn qui, avec d'altitude, est le plus élevé, et le Rosenhorn (). thumb|upright=1.5|gauche|Carte topographique du Wetterhorn.
Meiringen
Meiringen est une commune suisse du canton de Berne, située dans l'arrondissement administratif d'Interlaken-Oberhasli. Brienz, Brienzwiler, Grindelwald, Hasliberg, Innertkirchen, Lungern, Schattenhalb La commune s'étend dans trois vallées. La partie nord de la commune correspond à la vallée de l'Aar (affluent du Rhin) sur la rive droite de laquelle se trouve le village de Meiringen. La partie sud correspond au bassin du ruisseau Pfennibach, affluent du Reichenbach (ou Rychenbach) qui se jette dans l'Aar un peu en aval de Meiringen-village après avoir traversé la commune de Schattenhalb.
Interlaken
Interlaken est une ville et une commune suisse du canton de Berne, située dans l'arrondissement administratif d'Interlaken-Oberhasli. En 2018, elle compte habitants. La commune portait le nom d'Aarmühle (Moulin de l'Aar) jusqu'en 1891, date à laquelle a été reprise une formule latine concernant un ancien monastère : inter lacus Madon : inter lacus (entre les lacs) a été germanisé en Interlaken. vignette|Photo aérienne (1967).
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.