OrdinateurUn ordinateur est un système de traitement de l'information programmable tel que défini par Alan Turing et qui fonctionne par la lecture séquentielle d'un ensemble d'instructions, organisées en programmes, qui lui font exécuter des opérations logiques et arithmétiques. Sa structure physique actuelle fait que toutes les opérations reposent sur la logique binaire et sur des nombres formés à partir de chiffres binaires.
Bletchley Parkthumb|Bletchley Park Mansion. Bletchley Park est un domaine situé dans la ville de Bletchley (faisant partie depuis 1967 de l'agglomération de Milton Keynes), dans le Buckinghamshire, dans le centre de l'Angleterre, et géré par le Bletchley Park Trust, en tant que site historique. Le site abrite actuellement le « National Museum of Computing » (musée national de l'informatique), des bureaux d'entreprises et plusieurs attractions.
Tommy FlowersThomas « Tommy » Harold Flowers ( - ) est un ingénieur anglais. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il conçut le Colossus, un calculateur électronique fondé sur le système binaire. Le premier, Colossus Mark 1, est construit pour aider à décrypter les messages allemands. Catégorie:Naissance en décembre 1905 Catégorie:Naissance à Tower Hamlets (borough londonien) Catégorie:Décès en octobre 1998 Catégorie:Décès à Barnet (borough londonien) Catégorie:Décès à 92 ans Catégorie:Membre de l'ordre de l'Empire britan
Colossus (ordinateur)Colossus est une série de calculateurs électroniques fondé sur le système binaire. Le premier, Colossus Mark 1, est construit en l’espace de onze mois et opérationnel en décembre 1943, par une équipe dirigée par Thomas “Tommy” Flowers et installé près de Londres, à Bletchley Park : constitué de , puis tubes à vide, il accomplissait opérations par seconde. Il était utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale pour la cryptanalyse du code Lorenz. Plus rapide, le Colossus Mark II servit notamment pour le lancement surprise du débarquement de Normandie.
BanburismusBanburismus was a cryptanalytic process developed by Alan Turing at Bletchley Park in Britain during the Second World War. It was used by Bletchley Park's Hut 8 to help break German Kriegsmarine (naval) messages enciphered on Enigma machines. The process used sequential conditional probability to infer information about the likely settings of the Enigma machine. It gave rise to Turing's invention of the ban as a measure of the weight of evidence in favour of a hypothesis.
Bombe cryptologiquevignette|Schéma de la bombe cryptologique Une bombe cryptologique (dérivé du polonais bomba, « bombe ») est une machine à usage spécifique conçue vers par le cryptologue polonais Marian Rejewski du Biuro Szyfrów pour déchiffrer les codes allemands de la machine Enigma. L'engin est baptisé de ce nom parce qu'il fait tic-tac lorsqu'il fonctionne. Une machine inspirée de celle-ci, nommée bombe, est utilisée par les cryptologues britanniques et américains au cours de la Seconde Guerre mondiale dans le même but.
National Cryptologic MuseumL'United States National Cryptologic Museum est un musée sur l'histoire de la cryptographie, dépendant de la NSA, la National Security Agency , une des agences américaines de renseignement. Situé à côté du siège de cette dernière à Fort George G. Meade dans le Maryland, la collection du musée contient plusieurs milliers d'objets et dispositifs couvrant toute l'histoire américaine de la cryptographie avec explications sur les hommes, les machines, les techniques et les lieux où ils furent employés.
Stepping switchIn electrical control engineering, a stepping switch or stepping relay, also known as a uniselector, is an electromechanical device that switches an input signal path to one of several possible output paths, directed by a train of electrical pulses. The major use of stepping switches was in early automatic telephone exchanges to route telephone calls. Later, they were often used in industrial control systems. During World War II, Japanese cypher machines, known in the United States as CORAL, JADE, and PURPLE contained them.
Alan Turingvignette|Alan Turing vers 1938. Alan Mathison Turing, né le à Londres et mort le à Wilmslow, est un mathématicien et cryptologue britannique, auteur de travaux qui fondent scientifiquement l'informatique. Il est aussi un des pionniers de l'Intelligence artificielle. Pour résoudre le problème fondamental de la décidabilité en arithmétique, il présente en 1936 une expérience de pensée que l'on nommera ensuite machine de Turing et des concepts de programme et de programmation, qui prendront tout leur sens avec la diffusion des ordinateurs, dans la seconde moitié du .
Renseignement d'origine électromagnétiquevignette|400px|Dupuy-de-Lôme, navire collecteur de renseignements d'origine électromagnétique de la Marine nationale française. Le renseignement d'origine électromagnétique ou ROEM (en anglais : signals intelligence ou SIGINT) est un renseignement dont les sources d'information sont des signaux électromagnétiques : communications utilisant les ondes (radio, satellitaire), émissions d'ondes faites par un radar ou par des instruments de télémesure.