thumb|Un appareil d'épilation laser.
L'épilation laser est un processus d'épilation par exposition, on utilise des impulsions de lumière laser qui détruisent le follicule pileux. L'un des premiers articles publiés décrivant l'épilation au laser a été rédigé par le groupe du Massachusetts General Hospital en 1998. L'épilation au laser est largement pratiquée dans les cliniques et même à domicile à l'aide d'appareils conçus et vendus pour les soins personnels des consommateurs.
L'épilation laser consiste à projeter un faisceau de lumière sur le follicule pileux pour le brûler et le détruire. Ce dernier doit contenir de la mélanine pour que la lumière soit transformée en chaleur. La longueur d'onde spécifique détruira exclusivement les bulbes pileux sans endommager aucune structure de la peau environnante. C'est le principe de la photothermolyse sélective. À ne pas confondre avec la lumière intense pulsée qui elle photocoagule le bulbe grâce à la chaleur.
La mélanine est présente naturellement dans la peau, elle donne de la couleur à la peau et aux poils. Il existe deux types de mélanine dans les poils. L'eumélanine qui donne aux poils une couleur brune ou noire, et la phéomélanine qui donne une couleur blonde ou rousse au poil. En raison de l'absorption sélective des photons de la lumière laser, seuls les poils de couleur noire, brune ou blonde peuvent être enlevés. Les poils blancs et blonds clairs ne répondent pas bien. Le laser fonctionne mieux avec les poils foncés et épais. La peau claire et les poils foncés offrent les meilleurs résultats, mais les lasers tels que le laser Nd:YAG sont capables de cibler avec un certain succès les poils noirs chez les patients à peau foncée.
L'épilation au laser est devenue populaire en raison de sa rapidité et de son efficacité, bien qu'une partie de l'efficacité dépende de l'expérience du professionnel qui vous accompagne ainsi que des différentes technologies laser utilisées pour la procédure. Certains patients nécessiteront des retouches, en particulier sur les larges zones d'épilation.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Basic course in biochemistry as well as cellular and molecular biology for non-life science students enrolling at the Master or PhD thesis level from various engineering disciplines. It reviews essent
Examine la communication paracrine dans les mélanocytes, l'influence du CAMP sur la couleur des cheveux, les mutations Mc4R et les phénotypes de fourrure.
Macrocycles have raised much interest in the pharmaceutical industry due to their ability to bind challenging targets while often still being able to cross membranes to reach intracellular proteins. However, the development of macrocyclic ligands to new di ...
Tris-(2-carboxyethyl)phosphine (TCEP) linked to agarose beads is widely used for reducing disulfide bridges in proteins and peptides. The immobilization of TCEP on beads allows efficient removal after reduction to prevent its reaction with alkylating reage ...
Weinheim2023
Concepts associés (3)
,
Removal of trace CO impurities is an essential step in the utilization of Hydrogen as a clean energy source. While various solutions are currently employed to address this challenge, there is an urgent need to improve their efficiency. Here, we show that a ...
Hair removal, also known as epilation or depilation, is the deliberate removal of body hair or head hair. Hair typically grows all over the human body and can vary in thickness and length across human populations. Hair becomes more visible during and after puberty and men tend to have thicker, more visible body hair than women. Both males and females have visible body hair on the head, eyebrows, eyelashes, armpits, genital area, arms, and legs.
thumb|right|280px| Le Barbier du Souk (1897) de Enrique Simonet thumb|280px|Un homme se rasant avec un rasoir droit. Le rasage est une technique et un soin d'épilation temporaire basé sur l'usage d'un rasoir. Chez les hommes, le rasage concerne le plus souvent les poils du visage, et parfois le torse, le pubis, les aisselles ou encore les cheveux lorsqu'ils sont très courts. Chez les femmes, le rasage concerne plutôt les jambes, les aisselles et parfois le pubis.
vignette|Dessin d'une femme présentant de l'hirsutisme illustré dans Les Chroniques de Nuremberg (1493). L'hirsutisme est l'apparition d'une pilosité répartie selon un type masculin, dans des zones normalement glabres chez la femme (visage, cou, thorax, ligne blanche, régions fessières et intergénitocrurales). Les poils du corps poussent selon une distribution masculine (poils androgéniques) et c'est surtout un sujet de préoccupation cosmétique et psychologique.