Nationalisme vénitienvignette|droite|200px|Drapeau de la Vénétie Le nationalisme vénitien (aussi vénétisme, du vénitien/nom italien, Venetismo) est une idéologie et un mouvement régionaliste revendiquant la redécouverte de l'héritage de la République de Venise, ses traditions, sa culture, sa langue et/ou demandant plus d'autonomie ou même l'indépendance de la Vénétie par rapport à l'Italie. Selon le journaliste Paolo Possamai, le vénétisme est « l'effort de la Vénétie et des Vénitiens vers la reconnaissance de leur identité et de leur autonomie ».
Parlement de la République italienneLe Parlement italien (Parlamento italiano) est l'organe constitutionnel bicaméral titulaire du pouvoir législatif en Italie. Il se compose de la Chambre des députés et du Sénat de la République, respectivement composées de et , auxquels s'ajoutent un nombre variable de sénateurs à vie à la suite de l’application de la révision constitutionnelle adoptée en 2020. Jusqu'aux élections parlementaires de 2022, le parlement se composait de 650 députés et 315 sénateurs.
Constitution de la République italienneLa Constitution de la République italienne est la loi fondamentale de l'État italien, qui à ce titre occupe le sommet de la hiérarchie des normes dans le système juridique de la République. Considérée comme une constitution écrite, rigide, longue, votée, compromissoire, laïque, démocratique et essentiellement programmatique, elle est faite de 139 articles ainsi que de 18 dispositions transitoires et finales. Elle est la deuxième constitution de l'Italie unifiée, après le Statut albertin de 1848 qui servait de loi suprême à l'État italien lorsqu'il était un royaume.
Silvio BerlusconiSilvio Berlusconi ( ), surnommé il Cavaliere (« le Chevalier »), né le à Milan et mort le dans la même ville, est un homme d'affaires et homme d'État italien, président du Conseil des ministres de 1994 à 1995, de 2001 à 2006 et de 2008 à 2011. Entré dans le monde des affaires à la fin des années 1960, il s'implique dans les secteurs immobilier, télévisuel et sportif. Il fonde et dirige la société Fininvest puis le groupe de communication Mediaset. Pendant trente ans, il est également à la tête de l'AC Milan.