TOP500Le TOP500 est un projet de classification, par ordre décroissant, des 500 superordinateurs les plus puissants au monde. Depuis , le projet met à jour sa liste tous les six mois : en juin lors de l'International Supercomputing Conference, qui a lieu en Allemagne ; en novembre pendant l'ACM/IEEE Supercomputing Conference, qui a lieu aux États-Unis et est organisée par l'IEEE et l'Association for Computing Machinery.
ARM (entreprise)300px|vignette|Bâtiment de l'entreprise ARM est une société britannique spécialisée dans le développement de processeurs d'architecture 32 bits et d'architecture de type RISC. Filiale de SoftBank depuis 2016. ARM développe également un grand nombre de blocs de propriété intellectuelle (IP). ARM est désormais présent dans le monde entier et son siège historique se situe à Cambridge. ARM est fondée sous la forme d'une coentreprise par Acorn Computers, Apple Computer (aujourd’hui Apple Inc.) et VLSI Technology.
Supercalculateur exaflopiquevignette|redresse=1.5|Supercalculateur Summit (ou OLCF-4) développé par IBM pour une utilisation au Oak Ridge National Laboratory. Puissance : , nombre de nœuds : . Les supercalculateurs exaflopiques (Exascale computing en anglais) sont des ordinateurs de type supercalculateur fonctionnant selon une architecture massivement parallèle et dont la puissance de calcul dépasse . La machine décompose les tâches à effectuer en millions de sous-tâches, dont chacune d'entre elles est ensuite réalisée de manière simultanée par un processeur.
Computer performance by orders of magnitudeThis list compares various amounts of computing power in instructions per second organized by order of magnitude in FLOPS. Scientific E notation index: 2 | 3 | 6 | 9 | 12 | 15 | 18 | 21 | 24 | >24 TOC 5×10−1: Computing power of the average human mental calculation for multiplication using pen and paper 1 OP/S: Power of an average human performing calculations using pen and paper 1 OP/S: Computing power of Zuse Z1 5 OP/S: World record for addition set 5×101: Upper end of serialized human perception computation (light bulbs do not flicker to the human observer) 2.
K computerthumb|Un rack de superordinateurs de prochaine génération fabriqué par Fujitsu au RIKEN Le K computer (du mot japonais 京, kei, qui signifie 1016), produit par Fujitsu au RIKEN, était, jusqu'en 2011, le plus puissant superordinateur, pouvant atteindre 10,51 pétaFLOPS dont le système d'exploitation est basé sur le noyau Linux. Il est, en , relégué en dix-huitième position position du TOP500, le Summit fabriqué par IBM occupant désormais la première position . Il possède processeurs de composés de 8 cœurs chacun, soit un total de .
Frontier (superordinateur)Frontier, ou OLCF-5, est le premier supercalculateur exaflopique au monde, hébergé à l'Oak Ridge Leadership Computing Facility (OLCF) dans le Tennessee, aux États-Unis. C'est le successeur de Summit (OLCF-4). Frontier devient en juin 2022 le supercalculateur le plus rapide au monde, avec une performance au Rmax de . Frontier utilise une combinaison de processeurs AMD Epyc 7A53s avec 64 cœurs et de GPU Radeon Instinct MI250X, et occupe 74 baies .
LINPACKLINPACK est une bibliothèque de fonctions en Fortran pour l'algèbre linéaire, et notamment la résolution numérique de systèmes d'équations linéaires. Avec EISPACK pour le calcul des valeurs et vecteurs propres, elle est à l'origine de MATLAB dont le but premier était de permettre son utilisation sans programmation en Fortran. LINPACK a été supplantée par LAPACK. Le Linpack est un test de performance servant à classer les plus puissants superordinateurs du monde dans le TOP500.
Fujitsuthumb|Shiodome City Center, le siège de Fujitsu est une entreprise japonaise spécialisée dans les domaines suivants : conception et fabrication de produits tels que des semi-conducteurs, des ordinateurs, des tablettes tactiles, des périphériques informatiques (imprimantes, scanneurs, écrans LCD, etc.) et des écrans plasma ; robotique ; télécommunications ; conception de logiciels ; fourniture de services informatiques ; service conseil. Fujitsu est le troisième fournisseur mondial de services informatiques et arrive au premier rang dans ce domaine sur le marché japonais.
FLOPSLe nombre d'opérations en virgule flottante par seconde ( ou FLOPS) est une unité de mesure de la rapidité de calcul d'un système informatique et donc d'une partie de sa performance. Les opérations en virgule flottante (additions ou multiplications) sont des opérations qui permettent des calculs représentant de très grands et de très petits nombres représentés par une mantisse et un exposant. De telles opérations prennent plus de temps de calcul que des opérations sur les nombres entiers et sont utilisées dans certains types d'applications.
Superordinateurvignette|redresse=1.2|Le supercalculateur IBM Blue Gene/P de l'Argonne National Laboratory fonctionne avec utilisant un système de refroidissement standard par air, groupé dans et interconnectés par un réseau de fibre optique à haute vitesse (2007). vignette|redresse=1.2|Le superordinateur Columbia du centre de recherche Ames Research Center de la NASA, composé de Intel Itanium 2, regroupés en de , et exécutant un système d'exploitation Linux (2006).