Les Votadini (Wotādīnī, ou Votādīnī), Otalini chez Ptolémée ( / Otalinoi), étaient un peuple de l’île de Bretagne à l'âge du fer. Situés le long de la côte Est de l'île de Bretagne, entre les murs d'Hadrien et d'Antonin, ils n'ont été que brièvement sous domination romaine directe. Après le départ des troupes impériales, les Votadini fondent le royaume du Gododdin qui perdurera jusqu'à sa conquête par les Anglo-Saxons de Bernicie.
Ils sont considérés comme un peuple de langue brittonique d'autant qu'ils ont laissé leur trace dans la littérature, avec le poème Y Gododdin du barde breton Aneurin au . L'homme et l'œuvre ont été annexés ensuite par la littérature galloise.
Ils parlent donc vraisemblablement une langue qui aboutira au cambrien, une langue celtique apparentée au gallois, au cornique et au Breton.
Le territoire qui leur est accordé par les scientifiques et historiens s'étend sur le sud-est actuel de l'Écosse et le nord-est de l'Angleterre, entre le Firth of Forth et la région de Stirling jusqu'à la rivière Tyne, incluant ainsi les council areas de Falkirk, du Lothian et des Scottish Borders, et le comté de Northumberland dans le nord-est de l'Angleterre. Ils sont situés sur la côte Est de l'Écosse, entre le mur d'Hadrien au sud et le mur d'Antonin au Nord. Ils ont donc brièvement fait partie de la Bretagne romaine.
Les Votadini sont entourés par les peuples des Brigantes au Sud, les Selgovae au Sud-ouest, les Damnonii à l'Ouest et les Venicones au Nord.
Leur chef-lieu fut certainement le hillfort sur la colline de Traprain Law dans l'East Lothian, jusqu'à son abandon au début du , pour s'installer à Din Eidyn (Édimbourg). D'autres hillforts sont localisés sur leur territoire, on peut mentionner parmi eux :
Le hillfort de White Castle au sud du village de Garvald près de Haddington, dans le East Lothian. Fouillé entre 2010 et 2013, son occupation va de 400 av. J.C. à 200 av. J.C., le site se trouve sur l'une des principales routes traversant les Lammermuir Hills selon un axe nord-sud.