Cologne (en allemand Köln ; en kölsch Kölle) est une ville de l'ouest de l'Allemagne, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
Quatrième ville d'Allemagne par sa population, elle est une destination touristique connue pour sa cathédrale, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, son carnaval, ses nombreux musées, son eau de Cologne, mais elle est également le centre de la région métropolitaine Rhin-Ruhr, une des plus grandes aires urbaines du monde, et l'une des trois villes de la Région métropolitaine Cologne-Bonn avec Bonn et Leverkusen.
La ville de Cologne, outre son poids historique, culturel et artistique, est un pôle important de la chimie, de l'automobile, des médias, de l'événementiel et de la formation universitaire.
L'espace urbain s'étend sur ( sur la rive gauche du Rhin, sur la rive droite). Seules les villes de Berlin et Hambourg et quatre villes de Saxe-Anhalt et de Brandebourg ont une plus grande zone urbaine en Allemagne.
La ville est située dans la , un littoral en forme d'entonnoir façonné par le cours du fleuve entre les pentes du Bergisches Land et de l'Eifel après son passage par le massif schisteux rhénan, position protégée qui confère à l'agglomération un climat relativement doux. La ville se trouve dans une vaste zone de transition entre un climat océanique tempéré et un climat continental avec des hivers doux (moyenne de janvier : ) et des étés modérément chauds (moyenne de juillet : ). Les précipitations annuelles moyennes sont de , ce qui correspond à la moyenne allemande.
Avec presque habitants en 2019, Cologne est la plus grande ville du Land, devant Düsseldorf et Dortmund, et la quatrième ville d'Allemagne par sa population, derrière Berlin, Hambourg et Munich.
Traversée par le Rhin, son agglomération de plus de deux millions d'habitants constitue le sud de l'aire métropolitaine Rhin-Ruhr, au cœur de la mégalopole européenne.
La ville est assez cosmopolite : en 2019, 19,4 % de sa population est de nationalité étrangère, avec notamment une importante minorité kurde.