vignette|upright=1.5|Principales vagues de chaleur marines récentes (documentées et analysées dans la littérature). En rouge : année(s) de l'événement.
Une vague de chaleur océanique, aussi appelée vague de chaleur marine ou canicule marine (parfois désignée par le mot blob par les anglophones qui utilisent aussi l'acronyme MHW pour Marine Heat Waves), est un épisode inhabituel de réchauffement des températures de surface de la mer et des couches superficielles de vastes zones marines.
Comme son équivalent terrestre, une vague de chaleur océanique perdure de quelques jours à plusieurs mois et peut concerner des milliers de kilomètres carrés. Cependant, ses processus de formation, de persistance et de disparition, ainsi que ses conséquences sont très différents, notamment en termes d'inertie thermique et d'effets écologiques. Ils sont également mal compris mais on pense que des températures océaniques de surface extrêmes peuvent résulter d'un forçage océanique à grande et petite échelle, d'un forçage atmosphérique ou d'une synergie ou combinaison de ces deux causes a priori en lien avec El Niño et/ou El Niña ; le principal mécanisme en cause pouvant en outre varier selon la zone océanique et la saison concernés.
Toutes les études récemment faites sur ce phénomène dont celles publiées par la revue Science en 2004, puis par la revue Nature en août 2018 concluent que ces vagues de chaleur océaniques vont se montrer et elles risquent de perturber les réseaux trophiques marins, au point de remodeler la biodiversité marine dans toutes les mers du monde.
En , une vague de chaleur record a concerné la France et a engendré ce phénomène de canicule océanique. Ainsi, le , la température de la mer Méditerranée occidentale a atteint un niveau jamais aussi précocement atteint, avec par endroit plus de 30 °C. Le littoral du Sud de la France n'avait jusqu'alors jamais enregistré une mer à ce point chaude aussi tôt dans la saison.
À la même période, la façade Atlantique de la France a aussi enregistrée une température de l'eau supérieure de plus de 2 °C à la normale.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Explore les migrations environnementales, les populations piégées, les réponses politiques et les migrations à l'échelle communautaire, avec une étude de cas sur le Bangladesh.
Explore les événements extrêmes, les mesures des émissions et les objectifs de l'Accord de Paris, en analysant l'impact des différentes mesures sur les résultats de température et les défis dans la définition des événements extrêmes.
Se penchent sur les phénomènes météorologiques extrêmes, leurs définitions, leurs causes et leurs conséquences, soulignant l'importance de comprendre les changements climatiques par rapport à ces phénomènes.
vignette|275x275px|Vagues sur une côte océanique. vignette|275x275px|Carte animée des océans du monde. Plan d'eau continu encerclant la Terre, l'océan mondial est divisé en un certain nombre de zones principales avec un échange relativement libre entre elles. Cinq divisions océaniques sont généralement comptées : le Pacifique, l'Atlantique, l'Indien, l'Arctique et l'Antarctique ; les deux derniers étant parfois regroupés dans les trois premiers.
The ocean temperature varies by depth, geographical location and season. Both the temperature and salinity of ocean water differs. Warm surface water is generally saltier than the cooler deep or polar waters; in polar regions, the upper layers of ocean water are cold and fresh. Deep ocean water is cold, salty water found deep below the surface of Earth's oceans. This water has a very uniform temperature, around 0-3 °C. The ocean temperature also depends on the amount of solar radiation falling on its surface.
Le blanchissement des coraux, blanchiment du corail, ou blanchissement corallien est un phénomène de dépérissement des coraux, qui se traduit par une décoloration de l’animal (et du récif) à la suite de l’expulsion des zooxanthelles symbiotiques ou en raison de la perte de pigmentation des algues. Quand le corail subit un blanchissement, cela ne veut pas dire qu'il meurt. Les coraux ont la capacité d'y survivre mais ils deviennent beaucoup plus vulnérables au moindre stress.
Changing climatic conditions and increase of extreme events induced by climate change have impacts on non- adapted infrastructures, leading to destruction, damage costs and indirect impacts. To adapt infrastructures to those new conditions, there is a need ...
2023
,
Isoprene is a key trace component of the atmosphere emitted by vegetation and other organisms. It is highly reactive and can impact atmospheric composition and climate by affecting the greenhouse gases ozone and methane and secondary organic aerosol format ...
2024
The heat flux mitigation during the thermal quench (TQ) by the shattered pellet injection (SPI) is one of the major elements of disruption mitigation strategy for ITER. It's efficiency greatly depends on the SPI and the target plasma parameters, and is ult ...