Un nébuliseur ou nébulisateur (parfois brumisateur, atomiseur ou vaporisateur), est un appareil permettant de transformer certains liquides en un nuage de particules extrêmement fines (brouillard) et ce, à froid.
Les liquides sources d’aérosols peuvent être de l'eau, des huiles essentielles, des acides, du carburant, des solvants, et certaines peintures. Les générateurs d'aérosols ne devraient toutefois pas être confondus avec les brumisateurs, qui projettent simplement des gouttelettes d'eau.
En 2008, à date, il n'existait pas d'essai comparatif des différents types de nébuliseurs sur des critères d'efficacité clinique.
Il existe principalement trois types de nébuliseur :
le nébuliseur pneumatique (dit « aérosol-doseur »), où un compresseur envoie un flux de gaz (oxygène ou air) dans un nébuliseur où le médicament est pulvérisé. Le nébuliseur pneumatique à effet Venturi utilise cet effet physique pour nébuliser/brumiser la solution aqueuse pour la transformer en aérosols remplis de médicaments et de taille adéquate pour atteindre les alvéoles pulmonaires d'un patient à traiter ;
le nébuliseur ultrasonique, qui transforme la solution de médicament en aérosol grâce aux vibrations d'un quartz ;
le nébuliseur à membrane, qui produit un aérosol par passage d'une solution à travers une membrane perméable.
Les applications sont nombreuses, dont la diffusion de parfums, de produits de traitement des mauvaises odeurs, de produits dissuasifs nuisibles, et de désinfectants :
analyse chimique par torche à plasma ;
analyse chimique par spectrométrie d'absorption atomique ;
humidification ;
aérosol ;
diffusion d'huiles essentielles et d'huiles de parfumerie ;
produits actifs destructeur d'odeurs ;
produits dissuasifs nuisibles processus chimique ;
recherche médicale ;
inhalation.
Le nébuliseur à ultrasons convertit des liquides à faible viscosité en fines particules. Les liquides entrent dans un récipient via un port d'admission situé sur le côté, fourni avec l'appareil et situé au sommet d'un élément vibrant.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La , abrégée BPCO, est un groupe de maladies chroniques systémiques respiratoires, affectant souvent les bronches puis les poumons. Au Canada, la maladie est aussi appelée (MPOC). Sa prévalence est difficile à estimer à cause du sous-diagnostic, mais elle constitue la troisième cause de décès dans le monde avec de décès en 2019, touchant pour 80 % des pays peu ou moyennement développés. En France, cette pathologie aurait fortement augmenté depuis quelques décennies (probablement pour partie en lien avec le vieillissement de la population, le tabagisme et la pollution de l'air).
La classe des bêta-2-mimétiques ou Bêta-2-stimulants (ou agonistes β-2 adrénergiques) fait partie des bronchodilatateurs, médicament destiné à traiter ou à prévenir la bronchoconstriction ou bronchospasme, dans une maladie telle que l'asthme. Cette classe comprend des médicaments à action rapide tels que : le salbutamol (Albutérol, Ventoline) ; le (spécialité Maxair) ; la terbutaline (Bricanyl) ; et des médicaments plus lents agissant sur une plus longue période tels que : le salmétérol (Sérévent) ; le formotérol (Foradil) ; le bambutérol (Oxéol).
Un bronchodilatateur est un médicament destiné à traiter ou à prévenir la bronchoconstriction ou bronchospasme, dans des maladies telles que l'asthme, mais aussi l'emphysème, la pneumonie et les bronchites. Les bronchodilatateurs sont capables d'augmenter le calibre des bronches en relâchant les fibres musculaires lisses bronchiques. La musculature bronchique est sous un contrôle exclusivement parasympathique, responsable d'un tonus.
COVID-19 is caused by the infection of the lungs by SARS-CoV-2. Monoclonal antibodies, such as sotrovimab, showed great efficiency in neutralizing the virus before its internalization by lung epithelial cells. However, parenteral routes are still the prefe ...
2022
The ongoing pandemic of the coronavirus disease (Covid-19), caused by the spread of the severe acute respiratory syndrome coronavirus 2 (SARS CoV-2), highlights the need for broad-spectrum antiviral drugs. In this Essay, it is argued that such agents alrea ...
WILEY2021
, , ,
Background: Aerosol-mediated delivery of nano-based therapeutics to the lung has emerged as a promising alternative for treatment and prevention of lung diseases. Superparamagnetic iron oxide nanoparticles (SPIONs) have attracted significant attention for ...