La phtalocyanine de cuivre, notée CuPc, est un complexe de phtalocyanine et de cuivre de formule chimique . Il s'agit d'un solide bleu qui se présente sous la forme de poudre ou d'aiguilles à l'éclat métallique. C'est le pigment bleu le plus connu, dit bleu phtalo, apprécié pour son aspect brillant, son pouvoir colorant et son pouvoir couvrant. Elle est largement utilisée pour les peintures, la teinture des plastiques et les encres d'imprimerie. Les pigments de phtalocyanine de cuivre ont une bonne résistance à haute température et une très bonne solidité à la lumière, aux intempéries et aux altérations chimiques par les acides et les bases. Ils sont très peu solubles dans les solvants usuels, dont l'eau. Fichier:Phthalocyanine blue.jpg|{{Centrer|Poudre de bleu phtalo.}} Il existe deux procédés de fabrication d'importance commerciale pour la production de phtalocyanine de cuivre : le procédé au , principalement utilisé en Allemagne ; le procédé à l'anhydride phtalique-urée, développé au Royaume-Uni et aux États-Unis. Les deux approches peuvent être réalisées avec ou sans solvant, ce qu'on appelle respectivement les procédés au solvant et les procédés aux micro-ondes (ou au four). Les premiers permettent d'atteindre les rendements les plus élevés (> 95 %, contre 80 à 90 % pour les procédés aux micro-ondes), de sorte qu'ils ont fait l'objet des premiers développements ; les procédés aux micro-ondes ont bénéficié d'un regain d'intérêt tardif principalement pour des raisons économiques et écologiques car ils sont plus rapides et n'utilisent pas de solvants. Fichier:Synthesis Metallo Phthalocyanine.svg|{{Centrer|Principe du procédé au {{Lien|langue=en|trad=Phthalonitrile|fr=phtalonitrile}}.}} Cette méthode consiste à chauffer le avec un sel de cuivre, généralement du chlorure de cuivre(I) entre . La réaction complète peut s'écrire comme suit : 4 + Cu + 2 e ⟶ CuPc. La réaction globale entre l'anhydride phtalique et l'urée en présence d'un sel de cuivre peut s'écrire comme suit : 4 + 4 + Cu + 2 e ⟶ CuPc + 8 + 4 + 4 .

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.