Le Zéro et l'Infini est un roman d'Arthur Koestler. Écrit entre 1938 et 1940, il est publié pour la première fois au Royaume-Uni en 1940, ensuite en France en 1945. Le roman fut originellement écrit en allemand, sous le titre Sonnenfinsternis, et traduit en anglais sous le titre Darkness at Noon par une amie de Koestler, Daphne Hardy Henrion. Le texte original en allemand a longtemps été supposé perdu, mais retrouvé en 2015.
Faisant partie des grands classiques de la littérature antistalinienne, Le Zéro et l'Infini fut utilisé comme outil de propagande durant la Guerre froide, notamment par le ministère des Affaires étrangères britannique qui finança la distribution de (dont le Parti communiste français s'efforça de racheter tous les exemplaires mis sur le marché).
Il figure à la dans la liste des cent meilleurs romans de langue anglaise du siècle établie par la Modern Library en 1998.
L'ouvrage est édité pour la première fois en 1940 à Londres. La première édition en français paraît en 1945, chez Calmann-Lévy. Il est réédité par Le Livre de poche en 1974. En 2015, on découvre une copie du texte original envoyé par Arthur Koestler à un éditeur à Zurich. Avant cette date, le texte en allemand était supposé perdu, et la seule source était la traduction hâtive en anglais d'une version préliminaire du roman. En 2022 paraît une nouvelle édition en français traduite de l'allemand.
Arthur Koestler est né en 1905 en Hongrie. Il est juif. Il va vivre à Vienne où il étudie, puis est journaliste à Berlin et « pionnier » en Palestine. À la fin des années 1920, il devient rédacteur scientifique pour le groupe allemand Ullstein et participe, seul journaliste, à l'expédition du dirigeable Graf Zeppelin en Arctique en 1931. Il poursuit cette carrière de journaliste, de nouveau à Berlin, où il adhère au parti communiste en 1932. Il voyage également en Union soviétique, et assiste en partie à un procès politique à Achgabat. Le Komintern l'envoie ensuite à Paris, puis en Espagne pour couvrir le soulèvement militaire, où il est arrêté et condamné à mort.