Lîle du Nord (en North Island et en Te Ika-a-Maui ce qui signifie « Le poisson de Maui ») est une des deux principales îles de la Nouvelle-Zélande, l'autre étant l'île du Sud dont elle est séparée par le détroit de Cook. Plusieurs villes importantes sont situées sur cette île, notamment Auckland, la ville la plus peuplée du pays, et Wellington, la capitale. Environ 76 % de la population de la Nouvelle-Zélande, soit , réside sur l'île du Nord. On la connait également sous le nom d'île Fumante.
Auckland
Cambridge
Coromandel
Eketahuna
Foxton
Gisborne
Hamilton
Hastings
Huntly
Masterton
Matamata
Napier
New Plymouth
Pahiatua
Palmerston North
Raglan
Rotorua
Stratford
Taupo
Tauranga
Wellington
Whanganui
Cap Reinga
Détroit de Cook
Grottes de Waitomo
Lac Taupo
Péninsule de Coromandel
Péninsule de Northland
Parc national de Tongariro
Tongariro (rivière)
Taumatawhakatangihangakoauauotamateaturipukakapikimaungahoronukupokaiwhenuakitanatahu
Waikato
Whanganui
Selon la mythologie maorie, l'île du Nord et l'île du Sud viennent de l'époque où régnait le demi-dieu Māui. Māui et ses frères étaient en train de pêcher depuis leur canoë lorsque Māui attrapa un énorme poisson. Alors qu'il ne portait plus son attention sur le poisson, ses frères se battirent pour le poisson et le découpèrent. Le poisson devint l'île du Nord tandis que le canoë forme l'île du Sud. Les montagnes et les vallées seraient issues des coups des frères de Māui donnés aux poissons lorsqu'ils se le disputaient. Ainsi, le nom Māori pour l'île du Nord est Te Ika-a-Māui, qui signifie le poisson de Māui.
L'île du nord présente une flore luxuriante et très diversifiée. Les nombreuses forêts de l'île contiennent de multiples espèces (rimu, totara...). On y retrouve évidemment le kauri, un arbre très impressionnant de par son diamètre, sa taille et son âge ainsi que des fougères arborescentes endémiques, les kaponga qui font partie des symboles nationaux.
Il y a plusieurs siècles, on pouvait apercevoir de nombreuses variétés d'oiseaux.