vignette|Planche du zoologiste Ernst Haeckel qui introduisit l'opposition entre symétries bilatérale et radiaire dans le règne animal.
Les bilatériens (Bilateria) forment un des plus grands clades des métazoaires, ayant un côté droit et un côté gauche (contrairement aux méduses et aux éponges de mer). Ils incluent la majorité des animaux connus, comme les mammifères, les insectes, les mollusques ou les « vers ». Ils comptent environ . Les bilatériens ont aussi souvent un ventre et un dos, un avant et un arrière, en plus d'avoir un côté droit et un côté gauche. Ces axes de polarité sont hautement corrélés avec la complexification du système nerveux, les mouvements de localisation des cellules étant gérés ou régulés par les gènes homéotiques. .
La symétrie bilatérale présente l'intérêt de favoriser des déplacements dans une seule direction, développant la spécialisation des segments entre la tête et la queue.
Les bilatériens ou artiozoaires sont caractérisés, au moins au stade larvaire, par une symétrie bilatérale (cette symétrie définit des axes de polarité antéro-postérieur, dorso-ventral et transversal droite/gauche) à l'origine de leur nom (l'adjectif grec ἅρτιος (ártios) signifie pair (multiple de deux)), la présence de trois feuillets embryonnaires (ils sont triploblastiques) ectoderme, mésoderme et endoderme (au lieu de deux pour les autres métazoaires dits diploblastiques), et un tube digestif. Le système nerveux n'est souvent pas constitué d'un plexus nerveux, et les neurones sont souvent regroupés au sein de structures diverses : ganglions, chaîne nerveuse ou cerveau.
Il existe deux grandes divisions de bilatériens selon que, lors du développement embryonnaire, la bouche apparaît avant l'anus ou le contraire : les protostomiens (bouche en premier) que sont principalement les arthropodes et les mollusques, et les deutérostomiens (bouche en second) que sont les vertébrés et les échinodermes. Possiblement, les Xenacoelomorphes présentent une troisième division des Bilatériens selon les phylogénies (ils sont parfois placés dans les deutérostomiens par les analyses génétiques).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|upright=1.5|Biomasse animale totale (en gigatonne de carbone). Les Animaux (Animalia) (du latin animalis « animé, vivant, animal ») sont en biologie, selon la classification classique, des êtres vivants hétérotrophes (c’est-à-dire qui se nourrissent de substances organiques) et possédant du collagène dans leurs matrices extracellulaires. On réserve aujourd'hui le terme à des êtres complexes et multicellulaires, bien qu’on ait longtemps considéré les protozoaires comme des animaux unicellulaires.
Les Némertes ou Némertiens (Nemertea, parfois Nemertina) constituent un embranchement de vers aquatiques trochozoaires, aussi appelés . Les Némertes doivent leur nom à une des Néréides de la mythologie grecque, la Néréide du conseil "infaillible" Némertès. thumb|upright=1.1|Parborlasia corrugatus thumb|upright=1.1|Détail de divers némertes. Ces vers carnassiers souvent très colorés, minces et plats, ont une taille qui varie de quelques millimètres à plusieurs mètres.
vignette|Principaux rangs taxinomiques. En systématique, le phylum (au pluriel phyla) est le deuxième niveau dans la classification classique des espèces vivantes, le premier étant le règne. Ce terme est accepté par toutes les disciplines concernées par le monde vivant, comme terme principal ou comme terme de remplacement autorisé. Les mots embranchement et division (ou divisio) sont synonymes mais ne sont utilisés que pour certains règnes, embranchement en zoologie et division ou divisio en botanique.
Divergent morphology of species has largely been ascribed to genetic differences in the tissue-specific expression of proteins, which could be achieved by divergence in cis-regulatory elements or by altering the binding specificity of transcription factors ...
Elife Sciences Publications Ltd2015
Modular body organization is found widely across multicellular organisms, and some of them form repetitive modular structures via the process of segmentation. It's vastly interesting to understand how these regularly repeated structures are robustly genera ...
Elsevier Sci Ltd2017
Major climatic and geological events but also population history (secondary contacts) have generated cycles of population isolation and connection of long and short periods. Recent empirical and theoretical studies suggest that fast evolutionary processes ...