Concept

Culture de Xinglongwa

La culture de Xinglongwa (興隆洼文化), de 6 200 à 5 200 avant notre ère, est la plus ancienne culture néolithique connue du Nord de la Chine . On la trouve principalement sur les limites actuelles des provinces de Mongolie-Intérieure et du Liaoning, dans les bassins des fleuves Xiliao et Daling. vignette|Jarre en terre cuite à décor cordé. Culture de Xinglongwa, Liaoning. Musée national de Chine, Pékin Le site éponyme de cette culture est situé à Xinglongwa, sur les pentes sud-ouest d'une colline de la bannière d'Aohan, près de Chifeng. Il a été fouillé en 1983 sur . Le peuple Xinglongwa est souvent considéré comme étant l'ancêtre des peuples transeurasiens actuels (incluant les japonais, les coréens, les toungouses, les mongols et les turcs) . Les restes humains mâles et femelles révèlent des individus au phénotype fortement mongoloïde, qui est typique d'Asie de l'Est . La culture de Xinglongwa présente plusieurs signes d'organisation communale. Sur trois sites du Xinglongwa, les maisons sont disposées en lignes parallèles, en grille. Certains de ces villages sont entourés d'un fossé. Plusieurs d'entre eux disposent également d'un grand bâtiment central, dont certains étaient eux-mêmes entourés de fossés. Le site de Xinglongwa lui-même possédait en son centre deux grands bâtiments, d'environ . Il semblerait que certaines constructions aient été utilisées à des fins rituelles : on y a découvert de nombreux squelettes animaux, pour l'essentiel des porcs et des cerfs, certains perforés et disposés en groupes sur le sol. Près de 120 maisons semi-enterrées ont été découvertes à Xinglongwa. Leurs dimensions moyennes étaient comprises entre 50 et , mais certaines pouvaient atteindre . Chaque habitation avait un foyer en son centre. Des fosses de stockage ont été placées aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur des habitations. Une des particularités de cette culture est que des tombes ont parfois été creusées dans le sous-sol de ces habitations.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.