Êtes-vous un étudiant de l'EPFL à la recherche d'un projet de semestre?
Travaillez avec nous sur des projets en science des données et en visualisation, et déployez votre projet sous forme d'application sur Graph Search.
Pfizer (en France : Pfizer SAS) () est une société pharmaceutique américaine fondée en 1849. Présent dans plus de , le groupe est, en 2013, le leader mondial dans son secteur avec un chiffre d'affaires s'élevant à , une capitalisation boursière de en (111 en 2009) et des effectifs de dans le monde, dont en France. Pfizer est aussi connu pour ses fusions avec de nombreuses sociétés concurrentes : Warner-Lambert en 2000, Pharmacia en 2003 et Wyeth en 2009. Pfizer naît en 1849 à New York de l'association du chimiste d'origine juive allemande, Charles Pfizer, et de son cousin, le confiseur Charles Erhart. Leur première invention et fabrication à grande échelle est une confiserie aux propriétés vermifuges : la santonine, remède contre les vers intestinaux, son goût beaucoup trop amer incite les deux associés à le recouvrir d'une couche à la saveur de noisette. Dans les années 1990, Pfizer fait fortune avec l'invention du Viagra. En 2000, Pfizer devient le numéro 2 mondial en rachetant pour US$ le conglomérat américain Warner-Lambert, qui lui apporte les médicaments Lipitor/Tahor, Sudafed et Listerine, les rasoirs Wilkinson Sword, la nourriture pour poissons Tetra ou les pastilles Vichy. Cependant, Pfizer ne tarde pas à se débarrasser des produits hors pharmacie : en 2002, Tetra est cédé à Triton Fund puis en 2003, Wilkinson Sword est revendu au groupe américain Energizer et Vichy à Cadbury. En 2002, Pfizer acquiert Pharmacia. En 2004, dans le cadre de la fusion Sanofi-Synthélabo et Aventis, la Commission européenne a contraint cette dernière à céder à Pfizer l'un de ses médicaments vedette, le Campto. Le , Pfizer annonce la vente d'une partie de ses produits aux laboratoires Johnson & Johnson pour la somme de de dollars, comprenant entre autres les produits tels que Nicorette et Sudafed. Depuis jusqu'au , son PDG était . Depuis le , le directeur général en est Albert Bourla. Le , son PDG rend public un plan de suppression de , soit environ 10 % des effectifs du groupe, devant être terminé à la fin 2008.
Didier Trono, Norman Lionel Moullan
Didier Trono, Françoise Gisou van der Goot Grunberg, Laurence Gouzi Abrami, Béatrice Kunz, Audrey Geneviève Chuat, Joana Carlevaro Fita, Nattawadee Panyain