L'île de Sable est une petite île canadienne située à au large des côtes de la Nouvelle-Écosse, dans l'océan Atlantique. L'île est, dans son intégralité, un refuge d'oiseaux migrateurs depuis 1977 et comporte une population remarquable de chevaux sauvages.
L'île apparaît sur les cartes en 1505 sous le nom de « Santa Cruz ». On retrouve aussi l'île dans les cartes du sous le nom de « I. da Crus » et « Isolla del Arena ». Son nom actuel apparaît en 1546 quand le cartographe portugais Joannes Freire la nomme « I. do Sable ». Le nom descriptif proviendrait du français. Bien que la version ait existé dans les très vieilles cartes, le nom de l'île en anglais est maintenant . L'île fait partie des 81 noms d'intérêt pancanadien.
L'île de Sable est une barre de sable en forme de croissant longue de , mais dont la largeur ne dépasse pas . Elle a une superficie d'environ . Elle émerge d'une vaste zone de haut et bas-fonds du plateau continental.
L'île de Sable est recouverte d'herbes et de végétation basse. On pense qu'elle s'est formée à partir de grandes quantités de sable et de graviers déposés sur le plateau continental à la fin de la dernière ère glaciaire. La forme de l'île change continuellement à cause des vents violents et des tempêtes.
Les effets contrastés du courant du Labrador et du Gulf Stream provoquent les nombreux brouillards dans cette région. En hiver, l'influence du Gulf Stream donne parfois à l'île de Sable les températures les plus élevées du Canada.
L'île est composée de sable ayant été déposé il y a environ lors du retrait de la dernière glaciation. Celui-ci est composé à 90 % de quartz. La roche mère est située à environ de profondeur. Bien que l'île ne soit composée que de dépôts meubles, celle-ci est quand même entretenue par les tempêtes qui ramènent du sable provenant du banc Western.
Le courant du Labrador, qui longe le sud banc Western en direction ouest, bifurque au niveau de ce dernier dans le sens des aiguilles d'une montre sur le banc donnant au haut-fond des eaux calmes.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La municipalité régionale d'Halifax (Halifax Regional Municipality), communément appelée Halifax, anciennement en français Chibouctou (en micmac : K'jipuktuk), est la capitale de la province canadienne de Nouvelle-Écosse. Elle est aussi le siège de la Couronne provinciale de Nouvelle-Écosse et la plus grande municipalité des provinces de l'Atlantique. La ville est un grand centre économique avec beaucoup de services gouvernementaux et d'entreprises du secteur privé.
vignette|Livres au sujet de la confédération (1865) et l'histoire du Canada (1909). La Confédération canadienne ou Confédération du Canada est le processus par lequel trois colonies de l'Amérique du Nord britannique (Canada-Uni, Nouveau-Brunswick et Nouvelle-Écosse) se sont unifiées en une fédération sous le nom de Dominion du Canada. Lorsque l'Acte de l'Amérique du Nord britannique est entré en vigueur le , les colonies sont devenues collectivement provinces du Dominion, sous un régime monarchique.