Concept

Unterseeboot 566

L'Unterseeboot 566 ou U-566 est un sous-marin allemand (U-Boot) de type VIIC utilisé par la Kriegsmarine pendant la Seconde Guerre mondiale. Le sous-marin fut commandé le à Hambourg (Blohm & Voss), sa quille fut posée le , il fut lancé le et mis en service le , sous le commandement du Kapitänleutnant Dietrich Borchert. Il fut sabordé au large du Portugal par son équipage en , après avoir été endommagé par un Wellington. Unterseeboot type VII, lU-566 avait un déplacement de 769 tonnes en surface et en plongée. Il avait une longueur totale de , un maître-bau de , une hauteur de et un tirant d'eau de . Le sous-marin était propulsé par deux hélices de , deux moteurs diesel Germaniawerft M6V 40/46 de 6 cylindres en ligne de à 470 tr/min, produisant un total de en surface et de deux moteurs électriques BBC GG UB 720/8 de 375 cv à 295 tr/min, produisant un total , en plongée. Le sous-marin avait une vitesse en surface de 17,7 nœuds () et une vitesse de 7,6 nœuds () en plongée. Immergé, il avait un rayon d'action de 80 milles marins () à 4 nœuds (; 4,6 milles par heure) et pouvait atteindre une profondeur de . En surface son rayon d'action était de nautiques (soit ) à 10 nœuds (). LU-566 était équipé de cinq tubes lance-torpilles de (quatre montés à l'avant et un à l'arrière) qui contenait quatorze torpilles. Il était équipé d'un canon de 8,8 cm SK C/35 (220 coups) et d'un canon antiaérien de Flak. Il pouvait transporter 26 mines TMA ou 39 mines TMB. Son équipage comprenait 4 officiers et . Il reçut sa formation de base au sein de la 1. Unterseebootsflottille jusqu'au , puis il intégra sa formation de combat dans cette même flottille. Sa première patrouille fut précédée d'un court trajet de Trondheim à Kirkenes. Elle commença le au départ de Kirkenes. Le , lU-566 fut attaqué sans succès par un sous-marin soviétique près de l'île Kildine. Avant sa troisième patrouille, il fit de courts passages à Bergen ainsi qu'à Kiel. L'''U-566 prit le cap pour la haute mer au départ de Kristiansand le .

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.