L'atlantisme est le courant politique conceptualisé au début de la guerre froide qui prône une alliance militaire centrée sur les États adjacents à l'océan Atlantique Nord et, par extension, entre l'Europe et l'Amérique du Nord (en particulier les États-Unis et le Canada). Cette alliance s'accompagne d'une coopération dans les domaines politiques, économiques et culturels. La Charte de l'Atlantique signé en 1941 entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis est un précurseur à ce courant.
Ce courant politique donne pour objectifs à cette alliance d'assurer la sécurité des pays membres et de protéger les valeurs qui les unissent : .
L'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN) est une des expressions de l'atlantisme.
L'atlantisme est une forme d'internationalisme libéral visant à protéger la démocratie libérale, il est le plus souvent soutenu par les libéraux classiques et par une fraction de la droite politique et implique souvent une affinité pour la culture politique ou sociale américaine, ou une affinité pour l'Amérique du Nord, ainsi que les liens historiques entre les deux continents. L'atlantisme n'adhère ni ne s'oppose particulièrement au pacifisme. L'atlantisme est également sujet à l'hostilité de mouvements divers tels que nationalistes, souverainistes et communistes.
Depuis le début du , l'atlantisme est souvent dénoncé, principalement dans certains pays d'Europe, comme une défense du libéralisme économique et un soutien à la politique étrangère des États-Unis.
De ce fait, le mot a pris une connotation péjorative (ou méliorative selon les opinions) très forte, particulièrement dans les milieux de gauche et altermondialistes.
En Europe, certains pays, comme le Royaume-Uni, la Pologne ou les pays baltes font preuve d'un préjugé favorable envers les États-Unis qui correspond à l'idée d'atlantisme. La Pologne et les pays baltes, ayant subi l'occupation soviétique, souhaitent s'appuyer sur les États-Unis. D'autres pays, comme la France ou l'Allemagne, semblent plus ou moins favorables à l'atlantisme selon les majorités parlementaires au pouvoir.