Concept

Alain Prochiantz

Alain Prochiantz, né le à Paris, est un chercheur en neurobiologie et professeur au Collège de France dont il devient l'administrateur de 2015 à 2019. Alain Prochiantz est un ancien élève de l'École normale supérieure (1969). Après une thèse de science obtenue en 1976 dans le domaine de la traduction génétique, il s'oriente vers la neurobiologie en travaillant avec Jacques Glowinski et devient chargé de recherche (1978-1981) puis directeur de recherche (1982-2007) au CNRS. Il obtient la direction du département de Biologie de l'École normale supérieure qu'il conserve jusqu'en 2006 pour devenir titulaire de la chaire « Processus morphogénétiques » du Collège de France en 2007. Il est par ailleurs membre de l'Académie des sciences depuis le et président du Comité de la recherche de la Fondation pour la recherche médicale (FRM). En 2011, il reçoit pour l'ensemble de ses travaux le Grand Prix de l'Inserm. Alain Prochiantz est également l'auteur de nombreux articles scientifiques et livres sur le cerveau ; il participe à des mises en scène de théâtre à caractère scientifique avec son ami Jean-François Peyret. Ensemble, ils collaborent à l'écriture de la pièce Ex vivo / In vitro, créée au théâtre de la Colline en . Alain Prochiantz est élu par ses pairs administrateur du Collège de France à partir du . Thomas Römer lui succède le . Alain Prochiantz travaille depuis le début des années 1980 dans le domaine de la neurobiologie moléculaire, notamment sur les processus de morphogenèse et de différenciation cellulaire nerveuse. Il réalise ses premiers travaux d'importance au Collège de France avec Jacques Glowinski sur le développement et la maturation in vitro des neurones dopaminergiques du mésencéphale. Son laboratoire ayant déménagé à l'École normale supérieure, il s'intéresse ensuite aux signaux moléculaires responsables de certains processus de morphogenèse neuronale et souligne en particulier dès 1991 le rôle des homeoboxes de certains facteurs de transcription (mais également de différentes protéines de la matrice extracellulaire comme la ténascine, les glycoaminoglycanes.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.