droite|vignette| Un amplificateur de puissance radiofréquence vignette| Amplificateur de puissance VHF de classe C basé sur le transistor MRF317. Un amplificateur de puissance radiofréquence (amplificateur de puissance RF) est un type d'amplificateur électronique qui convertit un signal radiofréquence de faible puissance en un signal de puissance plus élevée. En règle générale, les amplificateurs de puissance RF pilotent l'antenne d'un émetteur. Les objectifs de conception incluent souvent le gain, la puissance de sortie, la bande passante, l'efficacité énergétique, la linéarité (faible compression du signal à la sortie nominale), l'adaptation d'impédance d'entrée et de sortie et la dissipation thermique. De nombreux amplificateurs RF modernes fonctionnent dans différents modes, appelés « classes », pour aider à atteindre différents objectifs de conception. Certaines classes sont la classe A, la classe AB, la classe B, la classe C, qui sont considérées comme les classes d'amplificateurs linéaires. Dans ces classes, l'appareil actif est utilisé comme source de courant contrôlée. La polarisation à l'entrée détermine la classe de l'amplificateur. Un compromis commun dans la conception des amplificateurs de puissance est entre efficacité et linéarité. Les classes précédemment nommées deviennent plus efficaces, mais moins linéaires, dans l'ordre dans lequel elles sont répertoriées. Le fonctionnement de l'appareil actif en tant que commutateur se traduit par une efficacité supérieure, théoriquement jusqu'à 100 %, mais une linéarité plus faible. Parmi les classes de mode de commutation figurent la classe D, la classe F et la classe E. L'amplificateur de classe D n'est pas souvent utilisé dans les applications RF car la vitesse de commutation finie des dispositifs actifs et le stockage de charge possible en saturation pourraient conduire à une détérioration de l'efficacité. Les amplificateurs de puissance RF modernes utilisent des dispositifs à semi-conducteurs, principalement des MOSFET (transistors à effet de champ métal-oxyde-semi-conducteur).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.