vignette| Paulo Freire, auteur de Pédagogie des opprimés
Pédagogie des opprimés (Pedagogia do Oprimido) est un essai du philosophe et pédagogue brésilien Paulo Freire, écrit en portugais en 1968. Le livre est considéré comme un des textes majeurs de la pédagogie critique ; il expose une pédagogie fondée sur une nouvelle relation entre l'enseignant, l'élève et la société.
Selon Freire, la pédagogie traditionnelle relève d'un « modèle bancaire de l'éducation » : elle traite l'étudiant comme un récipient vide à remplir de connaissances, comme une tirelire. Il soutient que la pédagogie devrait plutôt traiter l'apprenant comme un co-créateur de connaissances. S'inspirant de sa propre expérience d'éducateur avec un public d'adultes, Freire oppose, à une pédagogie de la domination, une pédagogie des opprimés, qui favorise la remise en question des valeurs inégalitaires inculquées par les puissants, et la naissance d'êtres nouveaux, ni oppresseurs ni opprimés.
En 2000, le livre s'était vendu à plus de 750 000 exemplaires dans le monde. C'est le troisième livre le plus cité en sciences sociales. Il a été traduit en français en 1974 aux éditions Maspéro, et une deuxième fois en 2021 aux éditions Agone.
En raison du coup d'État brésilien de 1964, qui a conduit à l'instauration d'une dictature militaire avec le soutien des États-Unis, Paulo Freire a été exilé de son pays d'origine ; son exil a duré 16 ans. Après un bref séjour en Bolivie, il s'installe au Chili en novembre 1964 et y reste jusqu'en avril 1969, date à laquelle il accepte un poste temporaire à l'université Harvard. Son séjour de quatre ans et demi au Chili qui l'a marqué intellectuellement, pédagogiquement et idéologiquement, lui a inspiré sa théorie exposée dans la Pédagogie des opprimés Selon les propres mots de Freire : Quand j'ai écrit [ Pédagogie des opprimés ], j'étais déjà complètement convaincu du problème des classes sociales. De plus, j'ai écrit ce livre en me fondant sur mon expérience avec les paysans du Chili ; j'étais absolument convaincu du processus d'hégémonie idéologique et de ce que cela signifiait.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La théorie critique est une approche de la philosophie sociale qui vise à analyser la société et la culture en mobilisant les sciences sociales et les humanités afin de révéler et mettre en question les structures de pouvoir. Elle considère que les problèmes sociaux sont créés et influencés davantage par des structures sociétales et des présupposés culturels que par des facteurs individuels ou psychologiques. La théorie critique a été établie comme une école de pensée soutenant que l'idéologie est le principal obstacle à la libération humaine.
alt=Le chemin de l'indépendance|vignette|460x460px|Apprenants sur le chemin de l'indépendance selon les penseurs de la Pédagogie Critique, à Auderghem. (Photographie libre de droits, 2020). La pédagogie critique est une philosophie de l'éducation et un mouvement social qui développe et applique des concepts de la théorie critique et de traditions connexes aux domaines de l'éducation et des études culturelles.
Whilst, in many countries, the sudden enforced transfer to large-scale distance learning in state schools as a result of COVID_19 lockdown measures caused turmoil, it also provided an unprecedented opportunity to understand more about key factors associate ...
Student accommodation became a problem only a century after the foundation of the first universities in Europe in the 12th century. At the very beginning students had to provide their own lodgings autonomously. In many university cities the situation prove ...