Concept

Livre chypriote

La livre chypriote (code ISO 4217 : CYP ; abréviation usuelle £ ; en grec Κυπριακή λίρα (kypriakí líra) ou en forme courte Λίρα (líra), au pluriel Λίρες (líres) ; en turc Kıbrıs Lirası) fut la devise officielle de la Colonie britannique de Chypre puis de la République de Chypre jusqu'à fin 2007. Elle a été remplacée par l'euro le . Lors du passage à l'euro, le taux était fixe et de 1 € = 0,585274 CYP. La livre chypriote a été introduite après la transformation de l'île de Chypre en protectorat par les Britanniques en 1883, en accord avec l'Empire ottoman. Cette monnaie était à parité avec la livre sterling, subdivisée en 20 shillings (σελίνι / σελίνια, şilin). Cependant, le shilling était divisé en 9 piastres (γρόσι / γρόσια, kuruş), établissant ainsi un lien avec la monnaie précédente, la livre ottomane qui était divisée en 100 kuruş. La livre chypriote était donc divisée en 180 piastres de 40 paras. Chypre passe totalement sous le contrôle britannique après 1914. En 1955, après la période d'inflation qui suivit la Seconde Guerre mondiale, l'administration coloniale britannique a revu le système monétaire chypriote en mettant en place un système décimal. En effet, la livre chypriote a été divisée en 1000 mils, la pièce de 50 mils étant appelée « shilling » et celle de 5 mils « piastre ». Après l'indépendance de Chypre le 16 août 1960 - qui est devenue une république - de nouveaux billets furent émis en 1961. Leur dénomination était de 250 mils, 500 mils, 1 et 5 livres. De même, de nouvelles pièces furent introduites en 1963. La Banque centrale de Chypre avait le droit exclusif d'impression des billets et de frappe des pièces. Pour tenir compte de l'inflation, un billet de 10 livres fut introduit en 1977. Après la partition de Chypre en 1975, dans la zone nord contrôlée par la Turquie, seule la livre turque a cours légal. En octobre 1983, un nouveau système décimal fut mis en place avec le remplacement des mils par des cents (σεντ, sent), 1 livre valant 100 cents. Les pièces en mils furent retirées de la circulation et n'eurent plus cours légal.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.