Concept

Michel Imbert (biologiste)

Michel Imbert, né le à Béziers, est un neuropsychologue français, enseignant-chercheur en neurosciences cognitives, professeur émérite à l’université Pierre-et-Marie-Curie (depuis 2003) et directeur d’études honoraire à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Après des études à la Sorbonne, en philosophie (licence en 1957) et en psychologie (licence en 1958), et à la Faculté des sciences de Paris (licence de sciences naturelles, 1961, doctorat ès sciences naturelles, 1967), Michel Imbert est maître de conférences (professeur de ) à la Faculté des sciences de Toulouse (1967). Revenu à Paris en 1972 comme sous-directeur au Collège de France dans la chaire de neurophysiologie dirigée par le professeur Yves Laporte, Michel Imbert est nommé professeur de neurophysiologie à l’université Paris-Sud à Orsay (1981), puis à l’université Pierre-et-Marie-Curie (1983). En 1987, il est nommé directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) ; il crée le DEA Sciences cognitives devenu depuis master (Cogmaster). En 1993, il crée à l’université Paul-Sabatier de Toulouse le Centre de recherche cerveau et cognition (CERCO), unité mixte Université-CNRS-EHESS, dont il assure la direction jusqu’en 2000. Élu membre senior à l’Institut universitaire de France (IUF), il est depuis 2003 membre d’honneur du Laboratoire des Systèmes Perceptifs (LSP) à l’Institut d’Étude de la Cognition à l’École normale supérieure. Il est par ailleurs membre de l' Academia Europaea (depuis 1989) et membre correspondant de l’Académie des sciences (depuis 1993). À la fin des années cinquante, Michel Imbert démontre, avec Pierre Buser, l’existence d’une convergence de signaux visuels, auditifs et somesthésiques au niveau du cortex précentral chez le chat. Il établit également que des signaux visuels peuvent court-circuiter le cortex visuel primaire pour atteindre directement des zones extra striées. Il réalise ses premiers travaux sur le développement post-natal du système visuel au Collège de France dans la Chaire de Neurophysiologie dont il est le sous-directeur.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.