vignette|Le méridien passe par le nadir et le zénith ; le demi-cercle en jaune est encerclé dans sa partie supérieure par le méridien.
Le plan méridien d'un lieu est le grand cercle qui passe par les pôles célestes et le zénith de ce lieu.
À la surface d'une sphère tournant autour d'un axe passant par son centre les cercles passant par les deux pôles de rotation, qui sont les intersections de l'axe et de la sphère, sont des grands cercles appelés méridiens en ce qui concerne la Terre ou tout autre corps céleste. En tout point de la sphère ils sont perpendiculaires aux cercles de latitude (correspondant aux parallèles). Sur la Terre on repère tout point de la surface de la sphère terrestre par sa longitude qui est l'angle, compté sur l'équateur, entre le méridien de Greenwich et le méridien passant par le point considéré.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The nadir (ˈneɪdɪər,_-dər, alsoUKˈnædɪər; naðʕīr) is the direction pointing directly below a particular location; that is, it is one of two vertical directions at a specified location, orthogonal to a horizontal flat surface. The direction opposite of the nadir is the zenith. Since the concept of being below is itself somewhat vague, scientists define the nadir in more rigorous terms. Specifically, in astronomy, geophysics and related sciences (e.g.
La culmination est le phénomène astronomique associé au passage d'un astre au méridien céleste d'un lieu donné. On distingue : la culmination supérieure, quand l'astre passe par son point de hauteur maximale ; lors de celle-ci, on dit de l'astre qu'il culmine ou qu'il est à sa culmination ; la culmination inférieure, quand l'astre passe par son point de hauteur minimale. Sur Terre et sur mer, une étoile culmine toutes les : c'est le reflet de la rotation sidérale de la Terre.
thumb|Diagramme montrant la relation entre zénith, nadir et différents types d'horizon. En astronomie, le zénith (du latin zenit, issu de l'écrit incorrect de l'expression arabe: سمت الرأس (samt al-ras)) est un des points d'intersection de la verticale d'un lieu donné et de la sphère céleste. Le point d'intersection qui se trouve au-dessus de la Terre est le zénith tandis que celui qui se trouve aux antipodes est le nadir. Le zénith est le point sur la verticale au-dessus de notre tête tandis que le nadir est le point sur la verticale situé sous nos pieds.
Explore le calcul des déplacements infinitésimaux à la surface de la Terre en utilisant des éléments géomatiques et des coordonnées sphériques.
Explore la dynamique des orbites stellaires dans des potentiels axisymétriques, en se concentrant sur des orbites presque circulaires et différents types de mouvement.
Couvre la gnomonique, la mesure du temps à l'aide d'ombres et la relation avec la latitude et le temps solaire.
The Unités d’Habitation designed by Le Corbusier and André Wogenscky represent an exceptional moment in the development of the culture of housing in the 20th century1. Five examples of them were built – at Marseilles (1945-1952), Rezé (1948-1955), Berlin ( ...
Instability of organic-inorganic halide perovskite solar cells (PSCs) under continuous light illumination in ambient air atmosphere has been studied. Efforts have been made to improve the PSC stability by chemical engineering of perovskite or device encaps ...