La Langue française parlée complétée (LfPC ou code LPC), anciennement appelée langage parlé complété, est un ensemble de signes manuels destiné aux sourds et malentendants, qui aide à l'apprentissage et à la compréhension de l’expression orale et de l'expression écrite en français. Le code LPC est une version française du Cued Speech, inventé en 1967 par le Docteur R. Orin Cornett, un médecin américain. En 1971, le pasteur genevois Denis Mermod adapte le Cued Speech au français. Il est importé en France vers 1977 et en Belgique en 1980, adapté aux phonèmes de la langue française. L'ALPC-France est créée en 1980. Initialement dénommé LCC (langage codé Cornett), l'ALPC a changé son appellation à deux reprises : langage parlé complété, puis langue française parlée complétée. Les sigles utilisés le plus communément sont LfPC, LPC et code LPC. Le Cued Speech originel est maintenant adapté à et dialectes, parmi lesquelles : l'anglais, le français, le russe, le chinois, l'espagnol, le portugais, le portugais brésilien. Avant 2005, l'ALPC attribuait le certificat de codeur LPC. Depuis 2005, une licence professionnelle a été créée pour préparer au métier de codeur. Il existe un cursus à Paris (université Pierre-et-Marie-Curie) et à Lyon (université ). En 2017, on estime à plus de 200 le nombre de codeurs professionnels en LPC. En Suisse romande, la Haute école de travail social et de la santé (, à Lausanne) délivre un certificat de codeuse et codeur-interprète en Langage Parlé Complété, au terme d'une formation continue. La dernière formation s'est terminée en . En Suisse, il n'y a donc pas la possibilité d'obtenir un certificat ou diplôme en fréquentant l'Université, comme c'est le cas en France. Pour construire la communication verbale chez un enfant, il faut tout d'abord qu'il la perçoive et la comprenne pour la réemployer. Dans ce but, le code LPC aide l'enfant à percevoir la langue française. Le code LPC est un code manuel autour du visage complété de la lecture labiale.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.