Concept

Signe de croix

vignette|upright=1|Christ bénissant avec le signe de croix, mosaïque de la basilique Saint-Apollinaire-le-Neuf, Ravenne. Le signe de croix, ou signe de la croix, est un geste rituel pour les catholiques, les orthodoxes et certaines dénominations protestantes consistant à porter deux, trois ou cinq doigts de la main droite sur son front puis sur sa poitrine, et enfin d'une épaule à l'autre (de gauche à droite pour les catholiques, de droite à gauche pour les orthodoxes) en prononçant les paroles : « Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen. ». Dessiner sur soi-même une croix, symbole de la Passion du Christ, marque l'appartenance à une communauté chrétienne et constitue une profession de foi, se remettre à la rédemption par le Christ. On dit alors de la personne qu'elle « se signe ». Le signe de croix est attesté dès le et se fait sur le front jusqu'au . Il est commun à la plupart des confessions chrétiennes, encore que les protestants le pratiquent moins et les chrétiens orientaux plus encore que les catholiques latins. Ce signe est utilisé en de nombreuses occasions, liturgiques ou non, en privé ou lors de cérémonies publiques ; une utilisation superstitieuse ou magique pour repousser un maléfice est encore courante et son usage est dénoncé dès les premiers siècles. Croix La croix ne devient l'emblème principal de la chrétienté qu'à partir du sous le règne de l'empereur Constantin (-), initialement sous la forme du chrisme qu'il choisit comme emblème de son armée; l'invention, selon la tradition chrétienne, de la « Vraie Croix » en par Hélène mère de Constantin renforce ce symbole. Le geste de tracer un signe de croix sur le front est un des rites courant du christianisme primitif. Utilisé lors du baptême, ou tracé en symbole de protection, il se réfère à une prophétie du Livre d'Ézéchiel (9:4-6) : « Passe par le milieu de la ville, et marque d'un tav le front des hommes »Pierre Erny, Le signe de la croix : Histoire, ethnologie et symbolique d'un geste''.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (18)
Liturgie chrétienne
Christian liturgy is a pattern for worship used (whether recommended or prescribed) by a Christian congregation or denomination on a regular basis. The term liturgy comes from Greek and means "public work". Within Christianity, liturgies descending from the same region, denomination, or culture are described as ritual families. The majority of Christian denominations hold church services on the Lord's Day (with many offering Sunday morning and Sunday evening services); a number of traditions have mid-week Wednesday evening services as well.
Encensoir
thumb|upright|Encensoir à usage liturgique. Un encensoir est un vase brûle-parfum généralement en métal ou en porcelaine. Dans la liturgie catholique latine et orientale ainsi que dans la liturgie orthodoxe, il est prévu pour un usage mobile et est généralement suspendu à trois chaînettes qui permettent de le balancer. L'encens qui se consume sur des charbons ardents provient de résines végétales odoriférantes qui symbolisent la prière, la purification et la montée aux cieux, en référence au Psaume 140 : « Que ma prière devant toi s'élève comme un encens.
Trinitarian formula
The Trinitarian formula is the phrase "in the name of the Father, and of the Son, and of the Holy Spirit" (eis to ónoma toû Patros kai toû Huioû kai toû Hagíou Pneúmatos; in nomine Patris et Filii et Spiritus Sancti), or words to that form and effect, referring to the three persons of the Christian Trinity. It is often followed by an "amen". The Trinitarian formula is used in baptism as well as in numerous prayers, rites, liturgies, and sacraments.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.